LA RÉMINISCENCE D’UN SITE ARCHÉOLOGIQUE : étudier le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir

Parce que l’éteincelle d’où jaillit le futur part de la redécouverte de nos racines les plus profondes, le Centre HUMANEUS investit un site archéologique national existant ou à peine découvert (Pompéi, Karnak, Angkor, etc.) pour le prolonger et le présenter d’une manière inédite au monde.

Exemple Pompei

Reconstituer physiquement et numériquement toute ou partie d’un site archéologique – tel qu’il était à l’époque de sa splendeur – à échelle humaine – permet au grand public et aux spécialistes de faire une extraordinaire plongée dans le temps et l’histoire de ce lieu.
Si en immersion totale le visiteur ou le scientifique peut, dans un cadre reconstitué, voir cet espace archéologique revivre, observer la foule du passé qui déambule, percevoir la chaleur ambiante, les sons, les mouvements, les senteurs qui animent ses ruelles, assister à la vie toute simple qui déroule son cortège d’images, ou, au contraire, être le témoin d’événements historiques prégnants, alors sa compréhension du passé de ce lieu et de son rôle spécifique s’en trouvera extraordinairement renforcée.
Se promener dans les rues de jadis est alors chose possible, mais il est dès lors également possible d’étudier les us et coutumes, d‘observer l’habitat et tous autres éléments de la vie quotidienne, de reconstituer l’apparence générale des individus, leur taille, la façon de se vêtir, de se comporter, d’échanger.
Mais aussi les rituels et les danses, la musique, l’Art, l’iconographie, l’art de la table (les recettes anciennes et oubliées sont proposées par le restaurant étoilé du Centre HUMANEUS), tout ce qui fait la vie d’un temps passé resurgit maintenant à la lumière et se présente aux yeux du simple visiteur comme à celui de l’historien, de l’archéologue, de l’anthropologue, de l’étudiant enfin ou de tout autre chercheur.

Cette reconstitution est aujourd’hui possible grâce aux nouvelles technologies comme jamais elle ne l’a été auparavant.

HISTOIRE, MYTHOLOGIE ET ARCHÉOLOGIE

Les cours d’Histoire (A/H) dispensés par l’école LEKTON contiennent un module archéologie. À des fins d’études et de recherche, l’institut crée des missions pour ses élèves, l’une d’entre elles – en collaboration avec les institutions du pays hôte – est : la réminiscence d’un site archéologique et elle consiste à redonner vie et prolonger un site historique exceptionnel qui a une importance toute particulière pour la nation accueillant le Centre HUMANEUS.

La Zone de Réalités-Croisées du Centre HUMANEUS est le lieu tout désigné pour le faire en partenariat étroit avec le studio de production EIDÔLON et tous les autres cadres majeurs de l’Institut LEIBNIZ.

LIDAR

L’archéologie 2,0 utilise la télémétrie laser Lidar (Light, Detection And Ranging), pour mapper (cartographier) une partie ou l’ensemble d’un espace désigné. À partir de la base obtenue grâce à ce procédé et en y associant les nouvelles technologies de l’image, la capture et le son 3D, mais aussi les décors en taille réelle, les techniques holographiques et l’utilisation des anciennes pratiques de l’illusion scénique, c’est une formidable immersion dans le passé et l’histoire d’un lieu historique désigné que le Centre HUMANEUS propose à travers ce premier grand cadre d’expérimentation de la Zone de Réalités-Croisées.

LE MODÈLE DU CENTRE HUMANEUS: LE CERCLE VERTUEUX

Pour faire cela, c’est le système du cercle vertueux du Centre HUMANEUS, son modèle de fonctionnement, qui est mis en œuvre ; il utilise toutes les capacités des huit cadres formant l’Institut LEIBNIZ travaillant en association avec la Zone de Réalités-Croisées (veuillez consulter le chapitre : MODÈLE pour découvrir le cercle vertueux et son système).

Ceci se fait sous le conseil avisé de nos partenaires qualifiés et toutes les instances spécialisées de la nation qui accueille le Centre HUMANEUS et ce, en étroite collaboration avec ses centres de recherches, écoles et universités désignées.
Partie de ce travail peut-être également présenté au cœur même du site historique/archéologique choisi afin d’en renforcer l’attractivité pour le public national et international qui y trouvera alors un avant-goût de ce qu’il découvrira ensuite lors de sa visite du Centre HUMANEUS.
L’espace muséal du Centre HUMANEUS complétera le savoir délivré par le site d’origine et sa reconstitution au sein de la Zone de Réalités-Croisées.
La salle polyvalente du Cinéma-Théâtre présentera des films originaux, des documentaires, des pièces de théâtre, des conférences ou tous autres éléments relatifs à ce cadre historique choisi – spécialement réalisés à cet effet, et qui permettront aux spectateurs de s’immerger au cœur même de ce temps passé.

La réminiscence d’un site archéologique ouvre un champ de recherche absolument extraordinaire qui aboutit au développement de projets thématiques et à la réalisation de nouveaux cadres d’expérimentation – présentés au grand public international – qui viennent compléter et prolonger le travail et la promotion du site historique désigné.

L’espace muséal du Centre HUMANEUS présentera et complétera enfin le savoir délivré par le site d’origine et sa reconstitution au sein de la Zone de Réalités-Croisées.
La salle polyvalente du Cinéma-Théâtre présentera des films originaux, des documentaires, des pièces de théâtre, des conférences ou tous autres éléments relatifs à ce site archéologique / historique choisi – spécialement réalisés à cet effet –, et qui permettront aux spectateurs de s’immerger au cœur même de ce temps passé.

Système de capture LIDAR

Système d’interaction (cercle vertueux) des cadres constituant le Centre HUMANEUS appliqué à la réminiscence d’un site archéologique.

Finalement, l’objectif de la réminiscence d’un site archéologique est de proposer une écriture présente du passé, soit la monumentalisation 2.0 d’un cadre archéologique, ouverte aux recherches et trouvailles archéologiques en même temps que basculée dans l’univers high-Tech d’une réalité virtuelle, joyeuse et accessible au plus grand nombre quand elle reprend les codes, motifs, modes et particularités du jeu vidéo.

LA RÉMINISCENCE D’UN SITE ARCHÉOLOGIQUE : étudier le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir

Parce que l’éteincelle d’où jaillit le futur part de la redécouverte de nos racines les plus profondes, le Centre HUMANEUS investit un site archéologique national existant ou à peine découvert (Pompéi, Karnak, Angkor, etc.) pour le prolonger et le présenter d’une manière inédite au monde.

Exemple Pompei

Reconstituer physiquement et numériquement toute ou partie d’un site archéologique – tel qu’il était à l’époque de sa splendeur – à échelle humaine – permet au grand public et aux spécialistes de faire une extraordinaire plongée dans le temps et l’histoire de ce lieu.
Si en immersion totale le visiteur ou le scientifique peut, dans un cadre reconstitué, voir cet espace archéologique revivre, observer la foule du passé qui déambule, percevoir la chaleur ambiante, les sons, les mouvements, les senteurs qui animent ses ruelles, assister à la vie toute simple qui déroule son cortège d’images, ou, au contraire, être le témoin d’événements historiques prégnants, alors sa compréhension du passé de ce lieu et de son rôle spécifique s’en trouvera extraordinairement renforcée.
Se promener dans les rues de jadis est alors chose possible, mais il est dès lors également possible d’étudier les us et coutumes, d‘observer l’habitat et tous autres éléments de la vie quotidienne, de reconstituer l’apparence générale des individus, leur taille, la façon de se vêtir, de se comporter, d’échanger.
Mais aussi les rituels et les danses, la musique, l’Art, l’iconographie, l’art de la table (les recettes anciennes et oubliées sont proposées par le restaurant étoilé du Centre HUMANEUS), tout ce qui fait la vie d’un temps passé resurgit maintenant à la lumière et se présente aux yeux du simple visiteur comme à celui de l’historien, de l’archéologue, de l’anthropologue, de l’étudiant enfin ou de tout autre chercheur.

Cette reconstitution est aujourd’hui possible grâce aux nouvelles technologies comme jamais elle ne l’a été auparavant.

HISTOIRE, MYTHOLOGIE ET ARCHÉOLOGIE

Les cours d’Histoire (A/H) dispensés par l’école LEKTON contiennent un module archéologie. À des fins d’études et de recherche, l’institut crée des missions pour ses élèves, l’une d’entre elles – en collaboration avec les institutions du pays hôte – est : la réminiscence d’un site archéologique et elle consiste à redonner vie et prolonger un site historique exceptionnel qui a une importance toute particulière pour la nation accueillant le Centre HUMANEUS.

La Zone de Réalités-Croisées du Centre HUMANEUS est le lieu tout désigné pour le faire en partenariat étroit avec le studio de production EIDÔLON et tous les autres cadres majeurs de l’Institut LEIBNIZ.

LIDAR

L’archéologie 2,0 utilise la télémétrie laser Lidar (Light, Detection And Ranging), pour mapper (cartographier) une partie ou l’ensemble d’un espace désigné. À partir de la base obtenue grâce à ce procédé et en y associant les nouvelles technologies de l’image, la capture et le son 3D, mais aussi les décors en taille réelle, les techniques holographiques et l’utilisation des anciennes pratiques de l’illusion scénique, c’est une formidable immersion dans le passé et l’histoire d’un lieu historique désigné que le Centre HUMANEUS propose à travers ce premier grand cadre d’expérimentation de la Zone de Réalités-Croisées.

LE MODÈLE DU CENTRE HUMANEUS: LE CERCLE VERTUEUX

Pour faire cela, c’est le système du cercle vertueux du Centre HUMANEUS, son modèle de fonctionnement, qui est mis en œuvre ; il utilise toutes les capacités des huit cadres formant l’Institut LEIBNIZ travaillant en association avec la Zone de Réalités-Croisées (veuillez consulter le chapitre : MODÈLE pour découvrir le cercle vertueux et son système).

Ceci se fait sous le conseil avisé de nos partenaires qualifiés et toutes les instances spécialisées de la nation qui accueille le Centre HUMANEUS et ce, en étroite collaboration avec ses centres de recherches, écoles et universités désignées.
Partie de ce travail peut-être également présenté au cœur même du site historique/archéologique choisi afin d’en renforcer l’attractivité pour le public national et international qui y trouvera alors un avant-goût de ce qu’il découvrira ensuite lors de sa visite du Centre HUMANEUS.
L’espace muséal du Centre HUMANEUS complétera le savoir délivré par le site d’origine et sa reconstitution au sein de la Zone de Réalités-Croisées.
La salle polyvalente du Cinéma-Théâtre présentera des films originaux, des documentaires, des pièces de théâtre, des conférences ou tous autres éléments relatifs à ce cadre historique choisi – spécialement réalisés à cet effet, et qui permettront aux spectateurs de s’immerger au cœur même de ce temps passé.

La réminiscence d’un site archéologique ouvre un champ de recherche absolument extraordinaire qui aboutit au développement de projets thématiques et à la réalisation de nouveaux cadres d’expérimentation – présentés au grand public international – qui viennent compléter et prolonger le travail et la promotion du site historique désigné.

L’espace muséal du Centre HUMANEUS présentera et complétera enfin le savoir délivré par le site d’origine et sa reconstitution au sein de la Zone de Réalités-Croisées.
La salle polyvalente du Cinéma-Théâtre présentera des films originaux, des documentaires, des pièces de théâtre, des conférences ou tous autres éléments relatifs à ce site archéologique / historique choisi – spécialement réalisés à cet effet –, et qui permettront aux spectateurs de s’immerger au cœur même de ce temps passé.

Système de capture LIDAR

Système d’interaction (cercle vertueux) des cadres constituant le Centre HUMANEUS appliqué à la réminiscence d’un site archéologique.

Finalement, l’objectif de la réminiscence d’un site archéologique est de proposer une écriture présente du passé, soit la monumentalisation 2.0 d’un cadre archéologique, ouverte aux recherches et trouvailles archéologiques en même temps que basculée dans l’univers high tech d’une réalité virtuelle, joyeuse et accessible au plus grand nombre quand elle reprend les codes, motifs, modes et particularités du jeu vidéo.