Erik Aliocha Anzi – Fondateur, associé – Directeur créatif

En 1978, après avoir travaillé comme illustrateur pendant 10 ans dans la presse et l’édition, Erik est entré dans l’industrie du cinéma et de la télévision, aux États-Unis et en Europe, en tant que concepteur et scénariste. Il a travaillé comme directeur artistique pour des sociétés de production indépendantes à New York et Los Angeles et a participé en tant qu’illustrateur à des films comme Alien (1979), Conan the Barbarian (1982) et Blade Runner (1982). À partir de 1988, il se concentre sur le storyboard, la prévisualisation de scénario et la production, principalement en Europe. En 2010, Erik quitte l’industrie cinématographique pour se consacrer à des projets personnels d’illustration, de production et d’écriture. En 2016, il imagine le Centre HUMANEUS et se consacre désormais à temps plein à son développement.

Andrea Tartaglia – Conseiller

Andrea Tartaglia est un Global Brand Strategist qui a occupé des postes de direction pour certains des plus grands conglomérats médiatiques, en se concentrant sur le développement de la marque, le marketing, les ventes, la conception organisationnelle et la gestion générale dans une variété d’entreprises, y compris les médias, les films, l’édition, le divertissement à thème, Produits de Consommation et Jeux.
Tartaglia a rejoint The Walt Disney Company en 2006 en tant que vice-président de Disney Publishing Worldwide, où il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la fonction de vente au détail pour l’édition sur tous les marchés internationaux et le développement de stratégies pour accroître les revenus des comptes clés au niveau mondial. En 2008, il se concentre pour soutenir l’accroissement de l’organisation des Produits de Consommation dans la mise en place et la direction de l’équipe marketing de la franchise européenne du groupe. Dans son rôle ultérieur de vice-président et directeur général, Gestion des Franchises, Andrea Tartaglia était responsable du développement des stratégies inter sociétés pour les franchises / marques clés de Disney, Lucasfilm et Marvels dans la région EMEA, jusqu’à la fin de 2019.
Avant de rejoindre Disney, Tartaglia était directeur général de l’activité vidéo domestique d’Universal Pictures en Espagne et au Portugal. Il a également occupé le poste de vice-président, marketing international chez Universal Pictures International, ayant sous sa responsabilité 26 marchés. Auparavant, il a occupé divers postes chez Twentieth Century Fox Home Entertainment, en Italie et au bureau régional de Londres.

Natasha Devaud – Effets visuels

Née et élevée en Suisse, Natasha est directrice technique en effets visuels pour des films principalement réalisés dans les studios de la branche VFX de Lucasfilm de San Francisco. Après quelques années passées chez Rhythm & Hues Studios à Hollywood, elle travaille depuis 22 ans chez Industrial Light + Magic. Ses crédits incluent plusieurs films de la série Star Wars, Transformers, Harry Potter et Marvel (filmographie complète ici). Elle est titulaire d’une maîtrise en infographie de l’ECAL (Lausanne, Suisse), ainsi que d’un diplôme en éducation et d’une formation en design de mode.

Emmanuel Lincot – Conseiller historique sur les Routes de la soie et dans les phases de négociation pour la réalisation du projet culturel destiné au Moyen-Orient

Professeur à l’Institut Catholique de Paris et Chercheur-associé à l’IRIS, Emmanuel Lincot est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine. Il est également consultant dans le domaine de la sémiologie des marques dans le contexte de l’Asie de culture chinoise. Il a publié “Chine, une nouvelle puissance culturelle? Soft power et Sharp power” aux éditions MkF. Chez le même éditeur, il publiera “Géopolitiques du patrimoine” en 2021 ainsi qu’une “Histoire des relations entre la Chine et les pays musulmans” aux Presses Universitaires de France.

Stéphane Kalla – Fondateur, associé – Directeur Institut LEIBNIZ

Docteur en Philosophie-Sciences Humaines, diplômé de l’Université Jean Moulin Lyon III, est Professeur de Philosophie et de Français Langue Étrangère, mais également chercheur. Actuellement Chargé de mission de coopération éducative et linguistique (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), il a au cours de ses missions à l’étranger conçu des projets scientifiques et culturels favorisant la mise en place de partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la recherche en promouvant systématiquement les vertus de l’interdisciplinarité. Convaincu de la nécessité de l’accroissement des collaborations effectives entre champs disciplinaires hétérogènes, il dirige un groupe de recherche et une collection de livres dédiés à la Philosophie et l’interdisciplinarité : ATOMOS (Lyon, France).

Alain Fleisher – Cinéaste, photographe, plasticien, écrivain

Alain Fleischer est né en 1944 à Paris.
Etudes de littérature, de linguistique et de biologie animale à la Sorbonne (Université de ParisV), d’anthropologie et de sémiologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal (Canada).Docteur Honoris Causa de l’Université européenne des sciences humaines de Vilnius (Lituanie).Alain Fleischer a reçu de nombreux prix internationaux, lauréat de l’Académie de France à Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 1987.À la demande du gouvernement français, Il conçoit le Studio National des Arts contemporains Le Fresnoy, inauguré en 1997. Alain Fleischer est également conférencier et enseignant. Il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages littéraires (romans, recueils de nouvelles, essais) publiés chez les meilleurs éditeurs français (Gallimard, Le Seuil, Grasset, Actes Sud, Fayard, Verdier, Fata Morgana).Alain Fleischer a réalisé quelques trois cent cinquante films dans des genres aussi divers que le long-métrage de fiction, le cinéma expérimental, le documentaire d’art. Ses films ont été présentés dans les festivals internationaux de Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Montréal, Rotterdam, Toronto, Thessalonique, New York. Des rétrospectives de son œuvre ont été présentées aux Etats-Unis (Anthology Film Archives, New-York), en Italie (Festival del Nuovo Cinema de Pesaro), au Canada (Cinémathèque du Québec, Montréal), en France (Centre Pompidou et Jeu de Paume). L’œuvre d’artiste et de photographe d’Alain Fleischer a donné lieu à une rétrospective au Centre national de la Photographie (CNP) en 1995, à la Maison européenne de la Photographie (MEP) et au Centre Pompidou, en 2003.

Une rétrospective de l’œuvre d’artiste d’Alain Fleischer sera présentée au CENTQUATRE-PARIS, en novembre 2020. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Fleischer

Joshua Fu – Chef du projet HUMANEUS Chine, artiste, stratège, ambassadeur culturel

Sino-américain ayant grandi internationalement, des États-Unis, à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient et l’Asie, Joshua Fu se sent culturellement citoyen du monde. Il porte un point de vue qui associe le regard occidental à celui oriental, une fusion organique des cultures mondiales intégrée à ce qu’il produit professionnellement. Sa carrière associe business et créativité. En tant que banquier de Wall Street, Joshua a été parmi les pionniers de l’industrie en combinant l’investissement et le travail sur l’image de marque dans l’économie de cette dernière, mais aussi dans sa vision et son ouverture aux arts et la culture, la mode, le luxe, les médias, le divertissement, la technologie, l’éducation, pour de nombreuses industries au niveau international. Ses expériences créatives ne sont pas seulement portées par l’inspiration, mais aussi par la volonté d’apporter de l’innovation dans tout ce qu’il imagine et réalise. De l’aide aux plus anciennes marques du monde à se réinventer, à la fusion du design et de la technologie, de l’innovation artistique, à la conception des villes du futur, et ce en réunissant et faisant travailler ensemble les conseils les plus prestigieux au niveau international, Joshua a été couronné de succès dans ces nombreux secteurs d’activité.
Depuis plus d’une décennie, combinant ces différentes expériences, Joshua crée des ponts entre les nations par le biais de la culture et de l’investissement.

Agnès Callu – Direction pour le comité scientifique du campus muséal

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (Prix de thèse Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques – thèse publiée en 2011, réimprimée en 2017), Habilité à diriger des recherches à l’EPHE, Agnès Callu est Historienne et Historienne de l’Art. Professeur des Universités, elle est Chercheur permanent à l’Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) à l’EHESS / CNRS. Elle est également Chercheur associé à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA) et à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre). Elle a récemment publié : en 2016, Gaëtan Picon, les Lettres et les Arts : dans l’atelier de la création [préf. Jean-Michel Leniaud], (Éditions Champion) et Autopsie du musée : étude de cas (1880-2010) [préf. Roland Recht,] (CNRS-Éditions) ; en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain) ; en 2019, Dessein, Dessin, Design : pour une fabrique médiatique de l’histoire (Éditions Hubtopia). Depuis 2019, elle dirige aux Éditions Gourcuff-Gradenigo, une collection intitulée « Le Dessin au Présent ».

Jean-Joël Duhot – Coordonnateur philosophie-histoire-arts

Docteur d’État en philosophie, agrégé des lettres et de philosophie, Jean-Joël Duhot est enseignant-chercheur émérite à l’université de Lyon. Philosophe, helléniste et musicien, il travaille depuis un demi-siècle sur les fondements de la rationalité, dans une recherche d’épistémologie historique. Il a notamment mis au jour la place centrale que, depuis Pythagore, la théorie de la musique occupe dans la constitution de la raison scientifique. Au fil de ses articles et de ses livres, dont certains sont traduits en plusieurs langues, il développe une analyse approfondie qui repense toute la construction de notre modernité.

Bettina Tschumi – Conseillère stratégique art et design – Conceptrice du projet: Les Routes du Sable

Historienne de l’art et historienne, diplômée des Universités de Lausanne et Genève, Bettina Tschumi a exercé pendant douze ans la fonction de conservatrice au mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne. En parallèle, elle a développé une activité indépendante de curatrice d’expositions et d’autrice. Elle mène une réflexion au long cours sur les liens entre l’alchimie et l’activité créatrice qui lui valut d’obtenir une bourse d’étude à la Fondation Cini à Venise en 2017. Détachée de toute institution, elle mène depuis lors un parcours ponctué d’expositions (Renversant ! Quand l’art et le design s’emparent du verre, La Cité du Vin, Bordeaux, 2019) et de publications (L’Autre Tschumi, Genève, 2019 ; La Vie et l’œuvre peint de Francine Schwarzbourg, Lausanne, 2019).
Invitée à soutenir la réflexion autour du développement des projets de la Bohus Lugossy Foundation for Contemporary Glass Art, elle exerce depuis début 2020 en alternance à Budapest et en Suisse.

Rino Brodbeck – Architecte

En 1978, Rino Brodbeck a fondé l’Atelier d’architecture Brodbeck-Roulet, avec Jacques Roulet. Au cours de ses 40 ans d’histoire, l’atelier s’est fait remarquer à Genève et en Suisse pour son architecture à la fois élégante et ergonomique. Au cours de sa carrière de plus de 60 ans, les projets de Rino Brodbeck ont été publiés de nombreuses fois et ont gagné plusieurs prix internationaux.

Chris Solarski – Auteur / Game Designer

Chris Solarski est un artiste-concepteur de jeu et auteur spécialisé dans les outils de conception transmédia pour orchestrer l’expérience émotionnelle et physique des joueurs. Ses deux livres sont largement considérés comme une lecture essentielle. Le premier livre de Chris, Drawing Basics et Video Game Art (Watson-Guptill 2012), a été traduit en japonais et en coréen et est approuvé par le cofondateur d’id Software, John Romero.

Son deuxième livre, Interactive Stories and Video Game Art (CRC Press 2017), a été décrit comme l’équivalent d’un classique scénaristique, Story, de Robert McKee et est approuvé par le réalisateur Marc Forster. Actuellement, Chris collabore avec l’artiste de renommée internationale Phil Hale, pour développer un jeu indépendant basé sur sa série emblématique Johnny Badhair.

https://solarskistudio.com/

Michel Dufourd – Artiste graphique

Diplômé de l’EAD de Genève, graphiste, story-board artist, 3D-généraliste, Il s’exprime dans la conception et la création d’univers imaginaires, le broadcast branding et le motion design.

Intervenant ponctuel en narration visuelle & story-board à la Haute Ecole d’Art et design de Genève, sa longue expérience professionnelle dans le domaine de la télévision l’amène à pratiquer un large panel de techniques audio-visuelles.

Réalisateur d’animation, ses films ont été présentés et certains primés, dans de nombreux festivals internationaux comme ceux d’Annecy, Bruxelles, São Paulo, Ottawa, Soleure, Tempere en Finlande ou encore le Children’s film festival de New-York.

Mathieu Maurer Vuille – Fondateur, associé – Directeur financier

Ancien sportif d’élite et titulaire d’un Master en gestion de HEC, Mathieu Maurer Vuille est un entrepreneur suisse actif dans les domaines de l’informatique et du Web design. Créateur de sites Internet depuis 1998, informaticien depuis 2003 et gérant d’entreprises depuis 2006, il est toujours à la recherche de nouveaux défis. Il rejoint en 2017 Three Golden Doors Production en tant que directeur financier et responsable du développement Web.

Philippe Plisson – Directeur de la photographie

Entré en 1972 à la Télévision Suisse, il officie principalement comme directeur de la photographie. Parallèlement il dédie son temps à la conception d’émissions de télévision et à l’écriture de scénarios pour l’industrie du cinéma. Co-fondateur de l’association culturelle l’Oxymore, il se consacre maintenant au développement du Centre HUMANEUS à Genève.

Olivier Barbeau – Directeur artistique

Olivier est un directeur, un manager et un artiste, toujours à la recherche de nouvelles idées et projets qui combinent technologies, les Arts visuels et la gestion d’équipe.

Après un bachelor à Émile Cohl (Lyon, France) et un master en image de synthèse à l’ECAL (Lausanne, Suisse), il s’installe à Los Angeles pour travailler chez Rhythm & Hues Studios sur des publicités et des films pour Universal, Warner, Disney et Sony. Après six ans, de retour en Suisse, il passe 12 ans à gérer deux écoles d’art privées axées sur le design, l’architecture, l’illustration et l’animation.
Naturellement, la prochaine étape était la Réalité Virtuelle. En tant que directeur de production et directeur artistique chez Kenzan Studios à Genève, il a plongé dans ce nouveau média, secouant un peu ses 25 ans d’expérience face à cette nouvelle technologie de pointe.
Olivier aime « conduire par l’exemple, construire par aspiration et créer par l’optimisme ».

Nathan Ornick – Directeur exécutif

Nathan Ornick est un cadre supérieur spécialisé dans les opérations de studio et la gestion d’équipes internationales multidisciplinaires dans les domaines de la publicité, de la conception d’expériences, de la VR / AR / XR immersive, du film, de l’animation, des jeux, des technologies interactives et en temps réel. En tant que directeur général de l’agence de production créative suisse Boost +, Ornick développe des stratégies d’innovation, des conseils en matière de médias et du contenu pour des marques mondiales.
Depuis 2002, il a occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés et a fourni des jeux vidéo, des humains virtuels pour les forces de l’ordre, des systèmes de réalité virtuelle pour la médecine et l’armée américaine.
De plus, soutenus par des subventions de développement de l’UE, il a supervisé la conception et l’installation de studios de production multimédia, du contenu et des technologies destinées aux parcs d’amusement.
Nathan a également produit des jeux, des publicités, des séries télévisées, des films et a conçu différents produits qui ont obtenu des récompences pour des clients du monde entier, notamment Cavalli, Swiss Re, LEGO, MARVEL, Disney, MTV et Cartoon Network.

Originaire des États-Unis, il a vécu à Amsterdam, Zurich, Dubaï et Bâle. Nathan a rejoint le conseil d’administration de la section suisse de l’IGDA en 2019.

Boris Williams – Délégué Région latino-américaine

Boris Williams est panaméen, résidant en Suisse, à Genève, il est diplômé en commerce avec une spécialisation en informatique. Avec plus de 10 ans d’expérience sur le marché, Boris est actuellement responsable du marketing et des ventes dans l’une des principales sociétés de transfert de fonds (Money Transfer) en Suisse.

Hong Ming Kok – Délégué Asie

Basé à Hong Kong, Kok est interprète, traducteur et scénariste. Ces dernières années, il a organisé plusieurs conférences et forums internationaux à Genève, Hong Kong et Vienne sur un large éventail de sujets, tels que la technologie du design, les échanges culturels interurbains, le réseautage de la société civile et des ONG et le partage des connaissances. Il est également actif dans la promotion de l’agriculture urbaine à Hong Kong. Actuellement, Kok participe à des productions cinématographiques et théâtrales.

Katia Belkhir – Chargée de relations publiques

Katia, Bachelor Sciences sociales et droit civil, basée à Francfort, a une expérience significative en fusion /acquisition, Joint-Venture et relations internationales entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Katia a récemment travaillé sur des projets de développement immobilier et de technologies innovantes. Elle pense que la meilleure façon de prédire l’avenir est de créer et que le projet HUMANEUS est une grande création du futur.

Erik Aliocha Anzi – Fondateur, associé – Directeur créatif

En 1978, après avoir travaillé comme illustrateur pendant 10 ans dans la presse et l’édition, Erik est entré dans l’industrie du cinéma et de la télévision, aux États-Unis et en Europe, en tant que concepteur et scénariste. Il a travaillé comme directeur artistique pour des sociétés de production indépendantes à New York et Los Angeles et a participé en tant qu’illustrateur à des films comme Alien (1979), Conan the Barbarian (1982) et Blade Runner (1982). À partir de 1988, il se concentre sur le storyboard, la prévisualisation de scénario et la production, principalement en Europe. En 2010, Erik quitte l’industrie cinématographique pour se consacrer à des projets personnels d’illustration, de production et d’écriture. En 2016, il imagine le Centre HUMANEUS et se consacre désormais à temps plein à son développement.

Andrea Tartaglia – Conseiller

Andrea Tartaglia est un Global Brand Strategist qui a occupé des postes de direction pour certains des plus grands conglomérats médiatiques, en se concentrant sur le développement de la marque, le marketing, les ventes, la conception organisationnelle et la gestion générale dans une variété d’entreprises, y compris les médias, les films, l’édition, le divertissement à thème, Produits de Consommation et Jeux.
Tartaglia a rejoint The Walt Disney Company en 2006 en tant que vice-président de Disney Publishing Worldwide, où il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la fonction de vente au détail pour l’édition sur tous les marchés internationaux et le développement de stratégies pour accroître les revenus des comptes clés au niveau mondial. En 2008, il se concentre pour soutenir l’accroissement de l’organisation des Produits de Consommation dans la mise en place et la direction de l’équipe marketing de la franchise européenne du groupe. Dans son rôle ultérieur de vice-président et directeur général, Gestion des Franchises, Andrea Tartaglia était responsable du développement des stratégies inter sociétés pour les franchises / marques clés de Disney, Lucasfilm et Marvels dans la région EMEA, jusqu’à la fin de 2019.
Avant de rejoindre Disney, Tartaglia était directeur général de l’activité vidéo domestique d’Universal Pictures en Espagne et au Portugal. Il a également occupé le poste de vice-président, marketing international chez Universal Pictures International, ayant sous sa responsabilité 26 marchés. Auparavant, il a occupé divers postes chez Twentieth Century Fox Home Entertainment, en Italie et au bureau régional de Londres.

Natasha Devaud – Effets visuels

Née et élevée en Suisse, Natasha est directrice technique en effets visuels pour des films principalement réalisés dans les studios de la branche VFX de Lucasfilm de San Francisco. Après quelques années passées chez Rhythm & Hues Studios à Hollywood, elle travaille depuis 22 ans chez Industrial Light + Magic. Ses crédits incluent plusieurs films de la série Star Wars, Transformers, Harry Potter et Marvel (filmographie complète ici). Elle est titulaire d’une maîtrise en infographie de l’ECAL (Lausanne, Suisse), ainsi que d’un diplôme en éducation et d’une formation en design de mode.

Emmanuel Lincot – Conseiller historique sur les Routes de la soie et dans les phases de négociation pour la réalisation du projet culturel destiné au Moyen-Orient

Professeur à l’Institut Catholique de Paris et Chercheur-associé à l’IRIS, Emmanuel Lincot est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine. Il est également consultant dans le domaine de la sémiologie des marques dans le contexte de l’Asie de culture chinoise. Il a publié “Chine, une nouvelle puissance culturelle? Soft power et Sharp power” aux éditions MkF. Chez le même éditeur, il publiera “Géopolitiques du patrimoine” en 2021 ainsi qu’une “Histoire des relations entre la Chine et les pays musulmans” aux Presses Universitaires de France.

Stéphane Kalla – Fondateur, associé – Directeur Institut LEIBNIZ

Docteur en Philosophie-Sciences Humaines, diplômé de l’Université Jean Moulin Lyon III, est Professeur de Philosophie et de Français Langue Étrangère, mais également chercheur. Actuellement Chargé de mission de coopération éducative et linguistique (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), il a au cours de ses missions à l’étranger conçu des projets scientifiques et culturels favorisant la mise en place de partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la recherche en promouvant systématiquement les vertus de l’interdisciplinarité. Convaincu de la nécessité de l’accroissement des collaborations effectives entre champs disciplinaires hétérogènes, il dirige un groupe de recherche et une collection de livres dédiés à la Philosophie et l’interdisciplinarité : ATOMOS (Lyon, France).

Alain Fleisher – Cinéaste, photographe, plasticien, écrivain

Alain Fleischer est né en 1944 à Paris.
Etudes de littérature, de linguistique et de biologie animale à la Sorbonne (Université de ParisV), d’anthropologie et de sémiologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal (Canada).Docteur Honoris Causa de l’Université européenne des sciences humaines de Vilnius (Lituanie).Alain Fleischer a reçu de nombreux prix internationaux, lauréat de l’Académie de France à Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 1987.À la demande du gouvernement français, Il conçoit le Studio National des Arts contemporains Le Fresnoy, inauguré en 1997. Alain Fleischer est également conférencier et enseignant. Il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages littéraires (romans, recueils de nouvelles, essais) publiés chez les meilleurs éditeurs français (Gallimard, Le Seuil, Grasset, Actes Sud, Fayard, Verdier, Fata Morgana).Alain Fleischer a réalisé quelques trois cent cinquante films dans des genres aussi divers que le long-métrage de fiction, le cinéma expérimental, le documentaire d’art. Ses films ont été présentés dans les festivals internationaux de Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Montréal, Rotterdam, Toronto, Thessalonique, New York. Des rétrospectives de son œuvre ont été présentées aux Etats-Unis (Anthology Film Archives, New-York), en Italie (Festival del Nuovo Cinema de Pesaro), au Canada (Cinémathèque du Québec, Montréal), en France (Centre Pompidou et Jeu de Paume). L’œuvre d’artiste et de photographe d’Alain Fleischer a donné lieu à une rétrospective au Centre national de la Photographie (CNP) en 1995, à la Maison européenne de la Photographie (MEP) et au Centre Pompidou, en 2003.

Une rétrospective de l’œuvre d’artiste d’Alain Fleischer sera présentée au CENTQUATRE-PARIS, en novembre 2020. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Fleischer

Joshua Fu – Chef du projet HUMANEUS Chine, artiste, stratège, ambassadeur culturel

Sino-américain ayant grandi internationalement, des États-Unis, à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient et l’Asie, Joshua Fu se sent culturellement citoyen du monde. Il porte un point de vue qui associe le regard occidental à celui oriental, une fusion organique des cultures mondiales intégrée à ce qu’il produit professionnellement. Sa carrière associe business et créativité. En tant que banquier de Wall Street, Joshua a été parmi les pionniers de l’industrie en combinant l’investissement et le travail sur l’image de marque dans l’économie de cette dernière, mais aussi dans sa vision et son ouverture aux arts et la culture, la mode, le luxe, les médias, le divertissement, la technologie, l’éducation, pour de nombreuses industries au niveau international. Ses expériences créatives ne sont pas seulement portées par l’inspiration, mais aussi par la volonté d’apporter de l’innovation dans tout ce qu’il imagine et réalise. De l’aide aux plus anciennes marques du monde à se réinventer, à la fusion du design et de la technologie, de l’innovation artistique, à la conception des villes du futur, et ce en réunissant et faisant travailler ensemble les conseils les plus prestigieux au niveau international, Joshua a été couronné de succès dans ces nombreux secteurs d’activité.
Depuis plus d’une décennie, combinant ces différentes expériences, Joshua crée des ponts entre les nations par le biais de la culture et de l’investissement.

Agnès Callu – Direction pour le comité scientifique du campus muséal

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (Prix de thèse Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques – thèse publiée en 2011, réimprimée en 2017), Habilité à diriger des recherches à l’EPHE, Agnès Callu est Historienne et Historienne de l’Art. Professeur des Universités, elle est Chercheur permanent à l’Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) à l’EHESS / CNRS. Elle est également Chercheur associé à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA) et à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre). Elle a récemment publié : en 2016, Gaëtan Picon, les Lettres et les Arts : dans l’atelier de la création [préf. Jean-Michel Leniaud], (Éditions Champion) et Autopsie du musée : étude de cas (1880-2010) [préf. Roland Recht,] (CNRS-Éditions) ; en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain) ; en 2019, Dessein, Dessin, Design : pour une fabrique médiatique de l’histoire (Éditions Hubtopia). Depuis 2019, elle dirige aux Éditions Gourcuff-Gradenigo, une collection intitulée « Le Dessin au Présent ».

Jean-Joël Duhot – Coordonnateur philosophie-histoire-arts

Docteur d’État en philosophie, agrégé des lettres et de philosophie, Jean-Joël Duhot est enseignant-chercheur émérite à l’université de Lyon. Philosophe, helléniste et musicien, il travaille depuis un demi-siècle sur les fondements de la rationalité, dans une recherche d’épistémologie historique. Il a notamment mis au jour la place centrale que, depuis Pythagore, la théorie de la musique occupe dans la constitution de la raison scientifique. Au fil de ses articles et de ses livres, dont certains sont traduits en plusieurs langues, il développe une analyse approfondie qui repense toute la construction de notre modernité.

Bettina Tschumi – Conseillère stratégique art et design – Conceptrice du projet: Les Routes du Sable

Historienne de l’art et historienne, diplômée des Universités de Lausanne et Genève, Bettina Tschumi a exercé pendant douze ans la fonction de conservatrice au mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne. En parallèle, elle a développé une activité indépendante de curatrice d’expositions et d’autrice. Elle mène une réflexion au long cours sur les liens entre l’alchimie et l’activité créatrice qui lui valut d’obtenir une bourse d’étude à la Fondation Cini à Venise en 2017. Détachée de toute institution, elle mène depuis lors un parcours ponctué d’expositions (Renversant ! Quand l’art et le design s’emparent du verre, La Cité du Vin, Bordeaux, 2019) et de publications (L’Autre Tschumi, Genève, 2019 ; La Vie et l’œuvre peint de Francine Schwarzbourg, Lausanne, 2019).
Invitée à soutenir la réflexion autour du développement des projets de la Bohus Lugossy Foundation for Contemporary Glass Art, elle exerce depuis début 2020 en alternance à Budapest et en Suisse.

Rino Brodbeck – Architecte

En 1978, Rino Brodbeck a fondé l’Atelier d’architecture Brodbeck-Roulet, avec Jacques Roulet. Au cours de ses 40 ans d’histoire, l’atelier s’est fait remarquer à Genève et en Suisse pour son architecture à la fois élégante et ergonomique. Au cours de sa carrière de plus de 60 ans, les projets de Rino Brodbeck ont été publiés de nombreuses fois et ont gagné plusieurs prix internationaux.

Chris Solarski – Auteur / Game Designer

Chris Solarski est un artiste-concepteur de jeu et auteur spécialisé dans les outils de conception transmédia pour orchestrer l’expérience émotionnelle et physique des joueurs. Ses deux livres sont largement considérés comme une lecture essentielle. Le premier livre de Chris, Drawing Basics et Video Game Art (Watson-Guptill 2012), a été traduit en japonais et en coréen et est approuvé par le cofondateur d’id Software, John Romero.

Son deuxième livre, Interactive Stories and Video Game Art (CRC Press 2017), a été décrit comme l’équivalent d’un classique scénaristique, Story, de Robert McKee et est approuvé par le réalisateur Marc Forster. Actuellement, Chris collabore avec l’artiste de renommée internationale Phil Hale, pour développer un jeu indépendant basé sur sa série emblématique Johnny Badhair.

https://solarskistudio.com/

Michel Dufourd – Artiste graphique

Diplômé de l’EAD de Genève, graphiste, story-board artist, 3D-généraliste, Il s’exprime dans la conception et la création d’univers imaginaires, le broadcast branding et le motion design.

Intervenant ponctuel en narration visuelle & story-board à la Haute Ecole d’Art et design de Genève, sa longue expérience professionnelle dans le domaine de la télévision l’amène à pratiquer un large panel de techniques audio-visuelles.

Réalisateur d’animation, ses films ont été présentés et certains primés, dans de nombreux festivals internationaux comme ceux d’Annecy, Bruxelles, São Paulo, Ottawa, Soleure, Tempere en Finlande ou encore le Children’s film festival de New-York.

Mathieu Maurer Vuille – Fondateur, associé – Directeur financier

Ancien sportif d’élite et titulaire d’un Master en gestion de HEC, Mathieu Maurer Vuille est un entrepreneur suisse actif dans les domaines de l’informatique et du Web design. Créateur de sites Internet depuis 1998, informaticien depuis 2003 et gérant d’entreprises depuis 2006, il est toujours à la recherche de nouveaux défis. Il rejoint en 2017 Three Golden Doors Production en tant que directeur financier et responsable du développement Web.

Philippe Plisson – Directeur de la photographie

Entré en 1972 à la Télévision Suisse, il officie principalement comme directeur de la photographie. Parallèlement il dédie son temps à la conception d’émissions de télévision et à l’écriture de scénarios pour l’industrie du cinéma. Co-fondateur de l’association culturelle l’Oxymore, il se consacre maintenant au développement du Centre HUMANEUS à Genève.

Olivier Barbeau – Directeur artistique

Olivier est un directeur, un manager et un artiste, toujours à la recherche de nouvelles idées et projets qui combinent technologies, les Arts visuels et la gestion d’équipe.

Après un bachelor à Émile Cohl (Lyon, France) et un master en image de synthèse à l’ECAL (Lausanne, Suisse), il s’installe à Los Angeles pour travailler chez Rhythm & Hues Studios sur des publicités et des films pour Universal, Warner, Disney et Sony. Après six ans, de retour en Suisse, il passe 12 ans à gérer deux écoles d’art privées axées sur le design, l’architecture, l’illustration et l’animation.
Naturellement, la prochaine étape était la Réalité Virtuelle. En tant que directeur de production et directeur artistique chez Kenzan Studios à Genève, il a plongé dans ce nouveau média, secouant un peu ses 25 ans d’expérience face à cette nouvelle technologie de pointe.
Olivier aime « conduire par l’exemple, construire par aspiration et créer par l’optimisme ».

Nathan Ornick – Directeur exécutif

Nathan Ornick est un cadre supérieur spécialisé dans les opérations de studio et la gestion d’équipes internationales multidisciplinaires dans les domaines de la publicité, de la conception d’expériences, de la VR / AR / XR immersive, du film, de l’animation, des jeux, des technologies interactives et en temps réel. En tant que directeur général de l’agence de production créative suisse Boost +, Ornick développe des stratégies d’innovation, des conseils en matière de médias et du contenu pour des marques mondiales.
Depuis 2002, il a occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés et a fourni des jeux vidéo, des humains virtuels pour les forces de l’ordre, des systèmes de réalité virtuelle pour la médecine et l’armée américaine.
De plus, soutenus par des subventions de développement de l’UE, il a supervisé la conception et l’installation de studios de production multimédia, du contenu et des technologies destinées aux parcs d’amusement.
Nathan a également produit des jeux, des publicités, des séries télévisées, des films et a conçu différents produits qui ont obtenu des récompences pour des clients du monde entier, notamment Cavalli, Swiss Re, LEGO, MARVEL, Disney, MTV et Cartoon Network.

Originaire des États-Unis, il a vécu à Amsterdam, Zurich, Dubaï et Bâle. Nathan a rejoint le conseil d’administration de la section suisse de l’IGDA en 2019.

Boris Williams – Latin American region delegate

Boris Williams is Panamanian, residing in Switzerland, in Geneva, he graduated in commerce with emphasis in computer science. With over 10 years of experience in the market, Boris is currently responsible for marketing and sales in one of the leading companies (Money Transfer) in Switzerland.

Hong Ming Kok – Délégué Asie

Basé à Hong Kong, Kok est interprète, traducteur et scénariste. Ces dernières années, il a organisé plusieurs conférences et forums internationaux à Genève, Hong Kong et Vienne sur un large éventail de sujets, tels que la technologie du design, les échanges culturels interurbains, le réseautage de la société civile et des ONG et le partage des connaissances. Il est également actif dans la promotion de l’agriculture urbaine à Hong Kong. Actuellement, Kok participe à des productions cinématographiques et théâtrales.

Katia Belkhir – Chargée de relations publiques

Katia, Bachelor Sciences sociales et droit civil, basée à Francfort, a une expérience significative en fusion /acquisition, Joint-Venture et relations internationales entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Katia a récemment travaillé sur des projets de développement immobilier et de technologies innovantes. Elle pense que la meilleure façon de prédire l’avenir est de créer et que le projet HUMANEUS est une grande création du futur.