L’INSTITUT LEIBNIZ – LE CERCLE VERTUEUX

Pourquoi LEIBNIZ?

Gottfried Wilhelm LEIBNIZ, né à Leipzig le 1er juillet 1646 et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand. Esprit polymathe, personnalité importante de la période Frühaufklärung, il occupe une place primordiale dans l’histoire de la philosophie et l’histoire des sciences (notamment des mathématiques) et est souvent considéré comme le dernier « génie universel ».

L’Institut LEIBNIZ est le premier des deux grands piliers constituant le Centre HUMANEUS.

L’Institut LEIBNIZ est le cœur, la zone de commandement et de contrôle du Centre; il en coordonne les activités d’enseignement, de recherche, de production et de divertissement.

L’initiation et l’enseignement délivrés par le Centre HUMANEUS se découvrent ici, au cœur de l’Institut LEIBNIZ; cecomplexe est composé de huit pôles majeurs interconnectés qui forment un système intégré, un ensemble homogèneet vivant:

Le Bureau Administratif et de Gestion – l’École LEKTON – le Laboratoire ATOMOS – l’Espace Muséal – le Studio EIDÔLON – la NURSERIE – le Studio de MOTION CAPTURE – le Cinéma-Théâtre.

L’Institut LEIBNIZ délivre sa pleine puissance quand les huit cadres spécifiques qui le composent travaillent de concert: SCIENCE – TECHNOLOGIE – RECHERCHE – ÉDUCATION – ART – DIVERTISSEMENT – PRODUCTION et DÉVELOPPEMENT s’associent pour produire ce que nous nommons le cercle vertueux.

Cet ensemble vivant, cette force qui en permanence agit, se transforme, s’adapte et évolue, constitue le coeur agissant du Centre HUMANEUS, sa raison première d’être et de communiquer et d’interagir fortement avec la nation qui l’accueille, et le grand public international.

LA COMPOSTITION DE L’INSTITUT LIEBNIZ

1- LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION

L’espace administratif et de gestion garantit une coordination efficace de toutes les parties du Centre HUMANEUS. On y trouve le cœur administratif et de gestion du Centre HUMANEUS et de son personnel: 


  • Le bureau de la Direction Générale
  • Les bureaux du Centre Opérationnel de Gestion (gestion du personnel de maintenance, etc.) 
  • Le secrétariat de l’école LEKTON
  • Le secrétariat des laboratoires de recherche ATOMOS et du Studio EIDÔLON
  • Le bureau de l’événementiel, dédié à la programmation des événements majeurs conçus et présentés par le Centre HUMANEUS (conférences internationales, séminaires, Master Classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel, concours etc.)
  • Un pôle des relations internationales en charge de coordonner les échanges du Centre Humaneus avec le monde (échanges et programmes de bourses universitaires, partage et diffusion des savoirs, développement des partenariats stratégiques dans les secteurs de l’éducation, des sciences et des arts, etc.)
  • Le bureau du conseil d’administration du campus muséal où se décident les questions stratégiques quant à la gestion des trois musées.

2 – L’ÉCOLE LEKTON

UNE ÉCOLE AU SERVICE DE L’HUMAIN

L’école LEKTON du Centre HUMANEUS est une école interdisciplinaire novatrice. Pourquoi novatrice ? Parce que la coordination stratégique, originale et évolutive de ses différentes branches (Mythologie/HistoireArt/PhilosophieSciences/Technologies), impliquant elle-même d’autres ramifications très subtiles, comme autant de spécialités interdépendantes, dessine un cursus unique au monde. En empruntant cette voie, l’école entend lutter contre le cloisonnement disciplinaire, l’un des maux majeurs de l’enseignement académique classique. En effet, l’école favorise le développement d’une pédagogie dynamique, souple, interactive et en constante évolution — à l’image de l’espace entier du Centre HUMANEUS, qui est un territoire d’expérimentation et d’apprentissage augmenté où chaque « univers » est comme l’ « écho » d’un autre : un campus muséal, une école interdisciplinaire, des laboratoires de recherche en IA et VR, mais également un parcours d’aventure et d’immersion, réalisé dans un cadre entièrement connecté et indéfiniment modulable.

L’école LEKTON propose un enseignement unique, interdisciplinaire, basé sur l’exploitation des ressources techniques et technologiques exceptionnelles du Centre HUMANEUS. Plus précisément, les activités de l’école et des laboratoires de recherche en IA et VR se répercutent dans le fonctionnement global du Centre HUMANEUS, qui est finalement le terrain d’expérimentation (dans sa Zone de Réalités-Croisées) des projets conçus et développés par l’Institut MS.
Les trois principaux champs d’études de l’école LEKTON sont articulés de façon qu’ils puissent continûment tirer profit de leurs compétences respectives, à partir d’un modèle unique, holistique et évolutif. Finalement, ce même modèle de fonctionnement de l’école de l’Institut peut être appliqué à l’intégralité du Centre HUMANEUS lui-même.

UNE ÉCOLE SYMBOLE D’UNE NATION

L’école LEKTON, en étroite coopération avec les institutions majeures de la nation qui accueille le Centre HUMANEUS favorisera l’insertion professionnelle de ses étudiants sur le marché international, et inversement, favorisera la venue et l’installation d’étudiants étrangers qui intégreront des structures locales liées à l’éducation, aux sciences, aux technologies, à la culture, etc.
L’école LEKTON obéit à ce DOUBLE MOVEMENT:

A) Rayonner, accroître son influence dans le monde.
B) Attirer le monde à soi, aimanter les talents et investissements.

Les trois principaux champs d’études de l’école LEKTON sont articulés de façon qu’ils puissent continûment tirer profit de leurs compétences respectives, à partir d’un modèle unique, holistique et évolutif. Finalement, ce même modèle de fonctionnement de l’école de l’Institut peut être appliqué à l’intégralité du Centre HUMANEUS lui-même.

MYTHOLOGIE ET HISTOIRE (M/H)

Une nation a toujours besoin d’asseoir son identité, de revendiquer un socle commun de valeurs et d’idées basées sur la mise en avant d’une histoire de ses origines (roman national).
En effet, le parcours Mythologie/Histoire (M/H) a vocation à travailler sur l’histoire du pays hôte, sur les mythes anciens qui ont façonné les coutumes ancestrales et spécifiques dudit pays mais aussi de la région du monde dont il dépend. Ce cursus M/H proposera des cours d’Histoire et de Mythologie adaptés au contexte local, avec pour objectif d’expliquer l’identité profonde du pays hôte, de la révéler dans toute sa complexité.

ART ET PHILOSOPHIE (A/P)

Le cursus artistique proposera aux meilleurs des dessinateurs, animateurs et développeurs — débutants ou professionnels — une formation de niveau international dans le métier de la conception pour l’industrie du divertissement et du jeu vidéo, associée à un très solide apprentissage des techniques des effets spéciaux et à un programme d’études avancé dans les domaines des arts plastiques figuratifs (histoire de l’art, anatomie, dessin et sculpture académique et numérique).

Le parcours philosophique est complémentaire du parcours artistique, la philosophie dotant les étudiants d’un sens de l’organisation, d’une maîtrise du concept et de la communication, sans oublier le développement méthodique d’une réflexion profonde sur le sens de leurs activités créatrices et de leur projet professionnel. Le parcours artistique donne un souffle de vie, une animation inépuisable au concept, favorisant son incarnation dans un espace ludique innovant, entièrement modulable et sujet de toutes les transformations possibles : le Centre HUMANEUS lui-même, et plus précisément la Zone de Réalités-Croisées .

SCIENCES ET TECHNOLOGIES (S/T)

Le cursus S/T est complémentaire des deux autres (M/H et A/P), et doit permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Deep learning
  • Machine learning
  • Intelligence Artificielle
  • AR/VR
  • Impression 3D
  • Holographie

Ces compétences permettront aux étudiants d’acquérir la maitrise des outils numériques, techniques et technologiques pour exprimer et exploiter toutes les possibilités du Centre HUMANEUS. Avec le soutien logistique des laboratoires de recherche en IA et VR, le cursus S/T permet aux étudiants d’apprendre à maitriser les dernières technologies utilisées pour la production artistique, mais également pour les recherches archéologiques et historiques (cursus M/H et A/P). Ces compétences techniques sont indispensables et naturellement intégrées dans tous les domaines étudiés au sein du Centre HUMANEUS, ces technologies seront mobilisées pour approfondir tous les objets d’études et permettre aux étudiants de créer dans chaque branche de nouveaux outils d’analyse, d’expression et de communication.
Les étudiants recevront donc une formation très pointue en Intelligence Artificielle (AI), Deep Learning, Réalité Augmentée (AR), Réalité Virtuelle (VR), Impression 3D et Holographie.
Cette formation très complète permettra aux étudiants de travailler sur toutes les technologies constitutives du Centre HUMANEUS, ainsi que sur l’entièreté de son environnement :


  • Création de nouveaux cadres d’expérimentation
  • Gestion et mise à jour des cadres d’expérimentation et de l’Espace Muséal
  • Travail sur la déambulation générale du Centre HUMANEUS
  • Développement des effets visuels
  • Mises à jour et développement des technologies immersives du Centre HUMANEUS
  • Scénographie
  • Développement de logiciels et de programmes de dernière génération
  • Modélisations 3D adaptées aux programmes d’enseignement et de recherche de l’Institut
  • Travail sur les décors
  • La réminiscence d’un cadre historique
  • Création de contenus développés par le Centre HUMANEUS (logiciels, livres, films, jeux vidéo, produits dérivés, etc.)
  • Etc.

Le mandat de l’école LEKTON consiste à fournir à ses étudiants — débutants ou professionnels — une authentique formation interdisciplinaire de niveau international obéissant à 5 objectifs majeurs :


  • Comprendre le passé, se réapproprier l’histoire afin de mieux se projeter dans l’avenir.
  • Étudier l’espace-temps de la modernité, favoriser la compréhension des enjeux de l’évolution technique et technologique des sociétés contemporaines et comprendre les transitions complexes entre tradition et modernité.
  • S’approprier les objets d’études par une forme de pédagogie plus immersive, intérioriser le savoir et l’expérimenter, le vivre, l’incarner.
  • Maîtriser les outils numériques et technologiques de dernière génération et exploiter tout le potentiel expressif, créatif, artistique, de ces nouvelles méthodes de communication.
  • Créer, innover, produire, devenir un acteur incontournable du développement économique, culturel et scientifique de son pays à travers l’accomplissement de projets originaux et attractifs.

3 – L’ESPACE MUSÉAL – L’Architecture de l’Humain ou l’Aventure Intérieure

Le Centre HUMANEUS propose trois importants volumes muséaux qui présentent ce qui est défini comme: l’Architecture de l’Humain ou l’Aventure Intérieure.

Du fond de la nuit des temps, quand il se dressa sur une terre sauvage, l’Humain entreprit un fantastique voyage qui allait le projeter vers l’infini. Cette nécessité de métamorphose inscrite dans ses gènes et lui faisant sans cesse repousser les frontières de sa propre humanité se poursuit inexorablement, invisible, à travers les millénaires jusqu’à ce que l’émergence du rationalisme, des sciences et de la technologie, ne lui fasse percevoir l’existence même de cette pulsion secrète, de cet acte prométhéen, de cette danse perpétuelle, ce mouvement inébranlable que nous nommons l’Architecture de l’Humain ou l’Aventure Intérieure.

LE MUSÉE DU PASSÉLe passé : une prédiction du présent et de l’avenir
De la naissance de l’humanité au seizième siècle.

LE MUSÉE DU PRÉSENTLe présent: un rêve immense se dessine
Du seizième siècle au temps présent.

LE MUSÉE DU FUTURLe futur: du corps rêvé au corps augmenté
Du présent à l’avenir.

Chacun des trois musées du Centre HUMANEUS est consacré à un temps précis (passé, présent ou futur) et est connecté à un ensemble d’attractions qui prolongent la visite du public en l’immergeant dans un univers se reportant au sujet et au temps présenté par ledit musée.

Les trois musées du Centre HUMANEUS sont imaginés, développés et scénographiés par des spécialistes en la matière. C’est notre partenaire ATOMOS en étroite collaboration avec la les spécialistes du pays hôte qui est en charge de réunir ces experts afin de réaliser ce travail.
Dans un espace entièrement truqué, parcours interactifs, univers scénographiques et multimédias, réalité augmentée, immersion en réalité virtuelle et magie de la technologie s’associent pour emporter le public et lui faire découvrir et vivre l’extraordinaire aventure dont il est le personnage principal, le héros.
Pour découvrir ce fabuleux périple, le Centre HUMANEUS invite en effet les visiteurs à participer pleinement à une rencontre avec la connaissance, d’être des acteurs au sens plein du terme et non seulement des promeneurs passifs découvrant un savoir abstrait. C’est un voyage qui va d’abord les mener dans le temps passé, puis revenir dans le présent et enfin les projeter vers le futur.
Les musées peuvent être également visités de manière virtuelle sur le Cloud Hybride dans le systéme des Centres Jumeaux, ce système est décrit au chapitre : les Centres Jumeaux, en page 35 du présent dossier.
Ces parcours numériques interagissent fortement avec les visites physiques réalisées de manière traditionnelle; elles les complètent, contribuant à faire de la découverte de ces espaces, une expérience tout à fait inoubliable.

Les musées sont actualisés en permanence, tant la science semble évoluer plus rapidement que les rêves qui la génèrent et qu’elle induit à son tour.
La somme des musées représente sur le plan international, un unique et prestigieux ensemble dédié à la découverte et à l’étude de l’Humain et à son extraordianire parcours.

4 – LE LABORATOIRE ATOMOS – Un système de résonance

Au sein de l’Institut LEIBNIZ, ATOMOS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire/internationale focalisé sur les enjeux, conséquences et perspectives de l’interdépendance toujours plus complexe des arts, des sciences et de la philosophie, à travers l’étude et la compréhension des progrès constants de la technologie.

En effet, l’extraordinaire progression des savoirs et la remise en question de toutes les pratiques, dans un monde de plus en plus incertain, posent des questions qui relevaient traditionnellement de la philosophie. Or le développement des sciences les conduit à se fragmenter en spécialisations de plus en plus pointues qui, par là même, nous éloignent du projet fondamental de la science qui est de viser l’unité du savoir ; et, face à cet émiettement des spécialités, le philosophe ne peut plus suivre. Parallèlement, les prétentions totalisantes des idéologies globales ont toutes aboutit à des échecs plus ou moins retentissants.

Faut-il se résigner à l’ignorance savante de ceux qui, comme dit la formule, savent presque tout sur presque rien ? Ce serait renoncer au projet même de la philosophie. Et si la philosophie, comme elle tend à le faire, se spécialise à son tour, elle ne peut plus qu’osciller entre une virtuosité insignifiante et des généralités creuses.
ATOMOS fait le pari inverse : la science et la connaissance en général, doivent nous permettre de comprendre le réel, à condition de faire se rencontrer les savoirs et de redonner à la philosophie sa place, qui est non pas de diriger la connaissance, mais de la penser.

ATOMOS imagine cet effort de la pensée philosophique comme un système ordonné de résonances, appréhendant les phénomènes du point de vue des multiples interactions qui les caractérisent. C’est en mettant les savoirs en résonance, pour tenter d’en faire naître une harmonie, que nous pouvons exploiter tout le potentiel de leurs combinaisons infinies, ne laissant jamais de repos à la créativité et à l’innovation. Cette conception de la philosophie n’est pas nouvelle, c’est à travers la résonance des cordes vibrantes que Pythagore et Platon posèrent les bases de la compréhension philosophique du monde.

ATOMOS est le cœur signifiant du projet HUMANEUS, c’est dans ce laboratoire des sciences-humaines que la philosophie du projet HUMANEUS se développera comme une méthodologie ambitieuse d’interconnexion des idées, des savoirs, des expériences, pour une compréhension plus unifiée, plus harmonieuse, plus holistique du cosmos et de l’Humain.

5 – LE STUDIO EIDOLÔN – Création, développement, production

Pleinement intégré au Centre HUMANEUS et en lien étroits avec l’école LEKTON et le laboratoire ATOMOS, le studio de production EIDOLÔN développe des projets sur des supports traditionnels (films, livres) et immersifs de type VR (réalité virtuelle) ou HoloLens. Le Studio EIDOLÔN travaille à l’échelle internationale avec les grandes compagnies oeuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision, d’internet et du jeu vidéo.
Le Studio EIDOLÔN n’a pas vocation à concurrencer les grands acteurs des industries concernées, mais bien de servir de lien et de support à ces derniers, pour qu’ils puissent, par l’école LEKTON, accéder à un vivier de talents et à une infrastructure exceptionnelle.

Le Studio EIDOLÔN développe un important département de recherche dans les technologies immersives et dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, le Studio EIDOLÔN est impliqué en premier lieu dans le développement du Centre HUMANEUS et ses perpétuelles mutations. Le studio participe à la création et au design des attractions, il envisage les effets spéciaux tant mécaniques que numériques qui serviront à surprendre le public. Il crée les décors fixes et animés des musées et des autres espaces du Centre HUMANEUS.
Le Studio EIDOLÔN prévisualise également les différents scénarios d’immersion destinés aux visiteurs de la Zone de Réalités-Croisées et collabore activement à la réalisation de films d’animation et des autres supports de communication, notement à ceux réservés plus spécifiquement au jeune public du Centre HUMANEUS.

Les artistes, créateurs et programmeurs du Studio EIDOLÔN, en collaboration avec les autres cadres de l’Institut LEIBNIZ, développent en permanence de nouvelles technologies propres à servir la mission du Centre HUMANEUS. Ces technologies sont testées en temps réel au travers des cadres d’expérimentation de la Zone de Réalités-Croisées et jugées (validées ou invalidées) par le grand public. Les innovations les plus concluantes sont brevetées, le Centre HUMANEUS en détient les droits. Selon leur succès, ces nouvelles technologies sont proposées sur le marché national et international.
Le Studio EIDOLÔN est une unité de production indépendante travaillant pour le Centre avec les grands acteurs des industries concernées; il est un pont, un lien entre la créativité inhérente au Centre HUMANEUS et le marché réel.

6 – LA NURSERIE – L’espace des start-up

LES TECHNOLOGIES IMMERSIVES À UN DEGRÉ JAMAIS ATTEINT!

La NURSERIE est un formidable lieu d’expérimentation proposant une rencontre absolument unique entre les technologies les plus avancées et le grand public. À l’image des incubateurs d’entreprises et autres accélérateurs tels que MassChallenge, la NURSERIE offre à un panel de start-up novatrices — sélectionnées sur des critères comprenant l’innovation, le dynamisme, mais aussi la créativité — l’opportunité de tester en temps réel avec le public, les différents produits qu’elles sont en train de développer.
Pensée spécifiquement pour le Centre HUMANEUS, la NURSERIE accueille un ensemble d’espaces virtuels où les différentes formes de divertissement numérique et analogique présentées au public cohabitent, interagissent et se complètent au travers de parcours exceptionnels aux fonctionnalités haptiques avancées. L’une des caractéristiques de ces environnements est de réduire au minimum les frontières entre le virtuel et le réel.
Ici, les corps et les objets sont localisés en temps réel, ce qui permet des interactions rapides, des jeux collaboratifs et des immersions en groupes sur des terrains de dimensions considérables.

Le CERCLE le terrain d’expérimentation de la NURSERIE

C’est au coeur de la NURSERIE que se trouve le CERCLE. Il s’agit du premier espace VR online multijoueurs précurseur d’une forme évoluée de compétitions (eSport) ou de tous autres types de parcours/défis électroniques.
Le CERCLE, se développant sur une vaste surface et pouvant accueillir simultanément 40 participants est le terrain d’expérimentation de la NURSERIE, il est à la disposition des starts-ups qui la composent.
Utilisant les dernières technologies de tracking « full body » appliquées à la réalité virtuelle multijoueurs, le CERCLE offre la possibilité à plusieurs équipes ou à plusieurs participants d’évoluer en VR, tout en étant réunis dans un même lieu, libres de bouger, de s’affronter ou de collaborer en temps réel. Conçu également pour accueillir des équipes d’eSport dans des rencontres/épreuves connectées, le CERCLE du Centre HUMANEUS se veut être l’espace le plus important et novateur au monde dans le domaine de la recherche sur la réalité virtuelle (VR).

Au sein du Centre HUMANEUS, la NURSERIE est en constante transformation; c’est un cadre qui évolue au gré des avancées technologiques et des besoins des entreprises qui l’occupent, le développent, l’imaginent et le concrétisent.

7 – LE STUDIO DE MOTION CAPTURE

TOURNAGES, EFFETS VISUELS, ANIMATION, JEUX VIDEO

Au sein du Centre HUMANEUS, le Studio de MOTION CAPTURE est un cadre important; en effet, les dimensions exceptionnelles de cet espace en font un outil privilégié disponible pour tous les participants du Centre HUMANEUS comme aux étudiants et professionnels du pays hôte.
En effet, le Studio de MOTION CAPTURE est essentiel pour toutes productions audio-visuelles, telles que longs ou courts-métrages de cinéma, produits télévisés, effets visuels, effets spéciaux, reportages, films techniques et industriels, animation, publicité et autres.
La présence du Studio de MOTION CAPTURE peut encourager le développement d’une industrie locale et la création d’une université de cinéma. Le Studio attire également les professionnels de l’image locaux et étrangers, leur permettant d’étendre leurs activités dans les domaines concernés en leur ouvrant un très vaste champ d’activité.

8 – LE CINÉMA-THÉÂTRE

SPECTACLES, GRANDS ÉVÈNEMENTS, CONVENTIONS, FESTIVALS, REMISES DE PRIX

Cet imposant volume réservé aux spectacles et aux grands évènements est avant tout un cinéma-théâtre aux normes Dolby Atmos, une salle de 600 places, d’une surface au sol de 600 m² se développant sur 3 niveaux.
Véritable temple des arts, doté d’un décor exceptionnel, cette salle est un spectacle en soi; pensée par des artistes prestigieux, elle bénéficie des technologies les plus avancées. De pans entiers de ce complexe de divertissement peuvent être modifiés. Des parois se déplacent bousculant l’apparence de la salle en permanence, sol, plafond, teintes et agencement se transforment de manière à stupéfier le public et à l’entrainer dans un univers multiforme ou la création et l’imaginaire s’offrent autant dans le cadre proposé que sur la scène où se déroule le spectacle.

Cet espace polyvalent travaille intensément avec les différents cadres de l’Institut LEIBNIZ , il est également prévu pour accueillir les conférences, les premières, les remises de prix récompensant les concours nationaux et internationaux proposés par le Centre HUMANEUS ainsi que diverses manifestations, concerts et festivals qui viennent éclairer tout au long de l’année ce complexe de spectacle de nouvelle génération.

L’INSTITUT LEIBNIZ – LE CERCLE VERTUEUX

Pourquoi LEIBNIZ?

Gottfried Wilhelm LEIBNIZ, né à Leipzig le 1er juillet 1646 et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand. Esprit polymathe, personnalité importante de la période Frühaufklärung, il occupe une place primordiale dans l’histoire de la philosophie et l’histoire des sciences (notamment des mathématiques) et est souvent considéré comme le dernier « génie universel ».

L’Institut LEIBNIZ est le premier des deux grands piliers constituant le Centre HUMANEUS.

L’Institut LEIBNIZ est le cœur, la zone de commandement et de contrôle du Centre; il en coordonne les activités d’enseignement, de recherche, de production et de divertissement.

L’initiation et l’enseignement délivrés par le Centre HUMANEUS se découvrent ici, au cœur de l’Institut LEIBNIZ; cecomplexe est composé de huit pôles majeurs interconnectés qui forment un système intégré, un ensemble homogèneet vivant:

Le Bureau Administratif et de Gestion – l’École LEKTON – le Laboratoire ATOMOS – l’Espace Muséal – le Studio EIDÔLON – la NURSERIE – le Studio de MOTION CAPTURE – le Cinéma-Théâtre.

L’Institut LEIBNIZ délivre sa pleine puissance quand les huit cadres spécifiques qui le composent travaillent de concert: SCIENCE – TECHNOLOGIE – RECHERCHE – ÉDUCATION – ART – DIVERTISSEMENT – PRODUCTION et DÉVELOPPEMENT s’associent pour produire ce que nous nommons le cercle vertueux.

Cet ensemble vivant, cette force qui en permanence agit, se transforme, s’adapte et évolue, constitue le coeur agissant du Centre HUMANEUS, sa raison première d’être et de communiquer et d’interagir fortement avec la nation qui l’accueille, et le grand public international.

LA COMPOSTITION DE L’INSTITUT LIEBNIZ

1- LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION

L’espace administratif et de gestion garantit une coordination efficace de toutes les parties du Centre HUMANEUS. On y trouve le cœur administratif et de gestion du Centre HUMANEUS et de son personnel: 


  • Le bureau de la Direction Générale
  • Les bureaux du Centre Opérationnel de Gestion (gestion du personnel de maintenance, etc.) 
  • Le secrétariat de l’école LEKTON
  • Le secrétariat des laboratoires de recherche ATOMOS et du Studio EIDÔLON
  • Le bureau de l’événementiel, dédié à la programmation des événements majeurs conçus et présentés par le Centre HUMANEUS (conférences internationales, séminaires, Master Classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel, concours etc.)
  • Un pôle des relations internationales en charge de coordonner les échanges du Centre Humaneus avec le monde (échanges et programmes de bourses universitaires, partage et diffusion des savoirs, développement des partenariats stratégiques dans les secteurs de l’éducation, des sciences et des arts, etc.)
  • Le bureau du conseil d’administration du campus muséal où se décident les questions stratégiques quant à la gestion des trois musées.

2 – L’ÉCOLE LEKTON

UNE ÉCOLE AU SERVICE DE L’HUMAIN

L’école LEKTON du Centre HUMANEUS est une école interdisciplinaire novatrice. Pourquoi novatrice ? Parce que la coordination stratégique, originale et évolutive de ses différentes branches (Mythologie/HistoireArt/PhilosophieSciences/Technologies), impliquant elle-même d’autres ramifications très subtiles, comme autant de spécialités interdépendantes, dessine un cursus unique au monde. En empruntant cette voie, l’école entend lutter contre le cloisonnement disciplinaire, l’un des maux majeurs de l’enseignement académique classique. En effet, l’école favorise le développement d’une pédagogie dynamique, souple, interactive et en constante évolution — à l’image de l’espace entier du Centre HUMANEUS, qui est un territoire d’expérimentation et d’apprentissage augmenté où chaque « univers » est comme l’ « écho » d’un autre : un campus muséal, une école interdisciplinaire, des laboratoires de recherche en IA et VR, mais également un parcours d’aventure et d’immersion, réalisé dans un cadre entièrement connecté et indéfiniment modulable.

L’école LEKTON propose un enseignement unique, interdisciplinaire, basé sur l’exploitation des ressources techniques et technologiques exceptionnelles du Centre HUMANEUS. Plus précisément, les activités de l’école et des laboratoires de recherche en IA et VR se répercutent dans le fonctionnement global du Centre HUMANEUS, qui est finalement le terrain d’expérimentation (dans sa Zone de Réalités-Croisées) des projets conçus et développés par l’Institut MS.
Les trois principaux champs d’études de l’école LEKTON sont articulés de façon qu’ils puissent continûment tirer profit de leurs compétences respectives, à partir d’un modèle unique, holistique et évolutif. Finalement, ce même modèle de fonctionnement de l’école de l’Institut peut être appliqué à l’intégralité du Centre HUMANEUS lui-même.

UNE ÉCOLE SYMBOLE D’UNE NATION

L’école LEKTON, en étroite coopération avec les institutions majeures de la nation qui accueille le Centre HUMANEUS favorisera l’insertion professionnelle de ses étudiants sur le marché international, et inversement, favorisera la venue et l’installation d’étudiants étrangers qui intégreront des structures locales liées à l’éducation, aux sciences, aux technologies, à la culture, etc.
L’école LEKTON obéit à ce DOUBLE MOVEMENT:

A)   Rayonner, accroître son influence dans le monde.
B) Attirer le monde à soi, aimanter les talents et investissements.

Les trois principaux champs d’études de l’école LEKTON sont articulés de façon qu’ils puissent continûment tirer profit de leurs compétences respectives, à partir d’un modèle unique, holistique et évolutif. Finalement, ce même modèle de fonctionnement de l’école de l’Institut peut être appliqué à l’intégralité du Centre HUMANEUS lui-même.

MYTHOLOGIE ET HISTOIRE (M/H)

Une nation a toujours besoin d’asseoir son identité, de revendiquer un socle commun de valeurs et d’idées basées sur la mise en avant d’une histoire de ses origines (roman national).
En effet, le parcours Mythologie/Histoire (M/H) a vocation à travailler sur l’histoire du pays hôte, sur les mythes anciens qui ont façonné les coutumes ancestrales et spécifiques dudit pays mais aussi de la région du monde dont il dépend. Ce cursus M/H proposera des cours d’Histoire et de Mythologie adaptés au contexte local, avec pour objectif d’expliquer l’identité profonde du pays hôte, de la révéler dans toute sa complexité.

ART ET PHILOSOPHIE (A/P)

Le cursus artistique proposera aux meilleurs des dessinateurs, animateurs et développeurs — débutants ou professionnels — une formation de niveau international dans le métier de la conception pour l’industrie du divertissement et du jeu vidéo, associée à un très solide apprentissage des techniques des effets spéciaux et à un programme d’études avancé dans les domaines des arts plastiques figuratifs (histoire de l’art, anatomie, dessin et sculpture académique et numérique).

Le parcours philosophique est complémentaire du parcours artistique, la philosophie dotant les étudiants d’un sens de l’organisation, d’une maîtrise du concept et de la communication, sans oublier le développement méthodique d’une réflexion profonde sur le sens de leurs activités créatrices et de leur projet professionnel. Le parcours artistique donne un souffle de vie, une animation inépuisable au concept, favorisant son incarnation dans un espace ludique innovant, entièrement modulable et sujet de toutes les transformations possibles : le Centre HUMANEUS lui-même, et plus précisément la Zone de Réalités-Croisées .

SCIENCES ET TECHNOLOGIES (S/T)

Le cursus S/T est complémentaire des deux autres (M/H et A/P), et doit permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Deep learning
  • Machine learning
  • Intelligence Artificielle
  • AR/VR
  • Impression 3D
  • Holographie

Ces compétences permettront aux étudiants d’acquérir la maitrise des outils numériques, techniques et technologiques pour exprimer et exploiter toutes les possibilités du Centre HUMANEUS. Avec le soutien logistique des laboratoires de recherche en IA et VR, le cursus S/T permet aux étudiants d’apprendre à maitriser les dernières technologies utilisées pour la production artistique, mais également pour les recherches archéologiques et historiques (cursus M/H et A/P). Ces compétences techniques sont indispensables et naturellement intégrées dans tous les domaines étudiés au sein du Centre HUMANEUS, ces technologies seront mobilisées pour approfondir tous les objets d’études et permettre aux étudiants de créer dans chaque branche de nouveaux outils d’analyse, d’expression et de communication.
Les étudiants recevront donc une formation très pointue en Intelligence Artificielle (AI), Deep Learning, Réalité Augmentée (AR), Réalité Virtuelle (VR), Impression 3D et Holographie.
Cette formation très complète permettra aux étudiants de travailler sur toutes les technologies constitutives du Centre HUMANEUS, ainsi que sur l’entièreté de son environnement :


  • Création de nouveaux cadres d’expérimentation
  • Gestion et mise à jour des cadres d’expérimentation et de l’Espace Muséal
  • Travail sur la déambulation générale du Centre HUMANEUS
  • Développement des effets visuels
  • Mises à jour et développement des technologies immersives du Centre HUMANEUS
  • Scénographie
  • Développement de logiciels et de programmes de dernière génération
  • Modélisations 3D adaptées aux programmes d’enseignement et de recherche de l’Institut
  • Travail sur les décors
  • La réminiscence d’un cadre historique
  • Création de contenus développés par le Centre HUMANEUS (logiciels, livres, films, jeux vidéo, produits dérivés, etc.)
  • Etc.

Le mandat de l’école LEKTON consiste à fournir à ses étudiants — débutants ou professionnels — une authentique formation interdisciplinaire de niveau international obéissant à 5 objectifs majeurs :


  • Comprendre le passé, se réapproprier l’histoire afin de mieux se projeter dans l’avenir.
  • Étudier l’espace-temps de la modernité, favoriser la compréhension des enjeux de l’évolution technique et technologique des sociétés contemporaines et comprendre les transitions complexes entre tradition et modernité.
  • S’approprier les objets d’études par une forme de pédagogie plus immersive, intérioriser le savoir et l’expérimenter, le vivre, l’incarner.
  • Maîtriser les outils numériques et technologiques de dernière génération et exploiter tout le potentiel expressif, créatif, artistique, de ces nouvelles méthodes de communication.
  • Créer, innover, produire, devenir un acteur incontournable du développement économique, culturel et scientifique de son pays à travers l’accomplissement de projets originaux et attractifs.

3 – L’ESPACE MUSÉAL – L’Architecture de l’Humain ou l’Aventure Intérieure

Le Centre HUMANEUS propose trois importants volumes muséaux qui présentent ce qui est défini comme: l’Architecture de l’Humain ou l’Aventure Intérieure.

Du fond de la nuit des temps, quand il se dressa sur une terre sauvage, l’Humain entreprit un fantastique voyage qui allait le projeter vers l’infini. Cette nécessité de métamorphose inscrite dans ses gènes et lui faisant sans cesse repousser les frontières de sa propre humanité se poursuit inexorablement, invisible, à travers les millénaires jusqu’à ce que l’émergence du rationalisme, des sciences et de la technologie, ne lui fasse percevoir l’existence même de cette pulsion secrète, de cet acte prométhéen, de cette danse perpétuelle, ce mouvement inébranlable que nous nommons l’Architecture de l’Humain ou l’Aventure Intérieure.

LE MUSÉE DU PASSÉLe passé : une prédiction du présent et de l’avenir
De la naissance de l’humanité au seizième siècle.

LE MUSÉE DU PRÉSENTLe présent: un rêve immense se dessine
Du seizième siècle au temps présent.

LE MUSÉE DU FUTURLe futur: du corps rêvé au corps augmenté
Du présent à l’avenir.

Chacun des trois musées du Centre HUMANEUS est consacré à un temps précis (passé, présent ou futur) et est connecté à un ensemble d’attractions qui prolongent la visite du public en l’immergeant dans un univers se reportant au sujet et au temps présenté par ledit musée.

Les trois musées du Centre HUMANEUS sont imaginés, développés et scénographiés par des spécialistes en la matière. C’est notre partenaire ATOMOS en étroite collaboration avec la les spécialistes du pays hôte qui est en charge de réunir ces experts afin de réaliser ce travail.
Dans un espace entièrement truqué, parcours interactifs, univers scénographiques et multimédias, réalité augmentée, immersion en réalité virtuelle et magie de la technologie s’associent pour emporter le public et lui faire découvrir et vivre l’extraordinaire aventure dont il est le personnage principal, le héros.
Pour découvrir ce fabuleux périple, le Centre HUMANEUS invite en effet les visiteurs à participer pleinement à une rencontre avec la connaissance, d’être des acteurs au sens plein du terme et non seulement des promeneurs passifs découvrant un savoir abstrait. C’est un voyage qui va d’abord les mener dans le temps passé, puis revenir dans le présent et enfin les projeter vers le futur.
Les musées peuvent être également visités de manière virtuelle sur le Cloud Hybride dans le systéme des Centres Jumeaux, ce système est décrit au chapitre : les Centres Jumeaux, en page 35 du présent dossier.
Ces parcours numériques interagissent fortement avec les visites physiques réalisées de manière traditionnelle; elles les complètent, contribuant à faire de la découverte de ces espaces, une expérience tout à fait inoubliable.

Les musées sont actualisés en permanence, tant la science semble évoluer plus rapidement que les rêves qui la génèrent et qu’elle induit à son tour.
La somme des musées représente sur le plan international, un unique et prestigieux ensemble dédié à la découverte et à l’étude de l’Humain et à son extraordianire parcours.

4 – LE LABORATOIRE ATOMOS – Un système de résonance

Au sein de l’Institut LEIBNIZ, ATOMOS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire/internationale focalisé sur les enjeux, conséquences et perspectives de l’interdépendance toujours plus complexe des arts, des sciences et de la philosophie, à travers l’étude et la compréhension des progrès constants de la technologie.

En effet, l’extraordinaire progression des savoirs et la remise en question de toutes les pratiques, dans un monde de plus en plus incertain, posent des questions qui relevaient traditionnellement de la philosophie. Or le développement des sciences les conduit à se fragmenter en spécialisations de plus en plus pointues qui, par là même, nous éloignent du projet fondamental de la science qui est de viser l’unité du savoir ; et, face à cet émiettement des spécialités, le philosophe ne peut plus suivre. Parallèlement, les prétentions totalisantes des idéologies globales ont toutes aboutit à des échecs plus ou moins retentissants.

Faut-il se résigner à l’ignorance savante de ceux qui, comme dit la formule, savent presque tout sur presque rien ? Ce serait renoncer au projet même de la philosophie. Et si la philosophie, comme elle tend à le faire, se spécialise à son tour, elle ne peut plus qu’osciller entre une virtuosité insignifiante et des généralités creuses.
ATOMOS fait le pari inverse : la science et la connaissance en général, doivent nous permettre de comprendre le réel, à condition de faire se rencontrer les savoirs et de redonner à la philosophie sa place, qui est non pas de diriger la connaissance, mais de la penser.

ATOMOS imagine cet effort de la pensée philosophique comme un système ordonné de résonances, appréhendant les phénomènes du point de vue des multiples interactions qui les caractérisent. C’est en mettant les savoirs en résonance, pour tenter d’en faire naître une harmonie, que nous pouvons exploiter tout le potentiel de leurs combinaisons infinies, ne laissant jamais de repos à la créativité et à l’innovation. Cette conception de la philosophie n’est pas nouvelle, c’est à travers la résonance des cordes vibrantes que Pythagore et Platon posèrent les bases de la compréhension philosophique du monde.

ATOMOS est le cœur signifiant du projet HUMANEUS, c’est dans ce laboratoire des sciences-humaines que la philosophie du projet HUMANEUS se développera comme une méthodologie ambitieuse d’interconnexion des idées, des savoirs, des expériences, pour une compréhension plus unifiée, plus harmonieuse, plus holistique du cosmos et de l’Humain.

5 – LE STUDIO EIDOLÔN – Création, développement, production

Pleinement intégré au Centre HUMANEUS et en lien étroits avec l’école LEKTON et le laboratoire ATOMOS, le studio de production EIDOLÔN développe des projets sur des supports traditionnels (films, livres) et immersifs de type VR (réalité virtuelle) ou HoloLens. Le Studio EIDOLÔN travaille à l’échelle internationale avec les grandes compagnies oeuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision, d’internet et du jeu vidéo.
Le Studio EIDOLÔN n’a pas vocation à concurrencer les grands acteurs des industries concernées, mais bien de servir de lien et de support à ces derniers, pour qu’ils puissent, par l’école LEKTON, accéder à un vivier de talents et à une infrastructure exceptionnelle.

Le Studio EIDOLÔN développe un important département de recherche dans les technologies immersives et dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, le Studio EIDOLÔN est impliqué en premier lieu dans le développement du Centre HUMANEUS et ses perpétuelles mutations. Le studio participe à la création et au design des attractions, il envisage les effets spéciaux tant mécaniques que numériques qui serviront à surprendre le public. Il crée les décors fixes et animés des musées et des autres espaces du Centre HUMANEUS.
Le Studio EIDOLÔN prévisualise également les différents scénarios d’immersion destinés aux visiteurs de la Zone de Réalités-Croisées et collabore activement à la réalisation de films d’animation et des autres supports de communication, notement à ceux réservés plus spécifiquement au jeune public du Centre HUMANEUS.

Les artistes, créateurs et programmeurs du Studio EIDOLÔN, en collaboration avec les autres cadres de l’Institut LEIBNIZ, développent en permanence de nouvelles technologies propres à servir la mission du Centre HUMANEUS. Ces technologies sont testées en temps réel au travers des cadres d’expérimentation de la Zone de Réalités-Croisées et jugées (validées ou invalidées) par le grand public. Les innovations les plus concluantes sont brevetées, le Centre HUMANEUS en détient les droits. Selon leur succès, ces nouvelles technologies sont proposées sur le marché national et international.
Le Studio EIDOLÔN est une unité de production indépendante travaillant pour le Centre avec les grands acteurs des industries concernées; il est un pont, un lien entre la créativité inhérente au Centre HUMANEUS et le marché réel.

6 – LA NURSERIE – L’espace des start-up

LES TECHNOLOGIES IMMERSIVES À UN DEGRÉ JAMAIS ATTEINT!

La NURSERIE est un formidable lieu d’expérimentation proposant une rencontre absolument unique entre les technologies les plus avancées et le grand public. À l’image des incubateurs d’entreprises et autres accélérateurs tels que MassChallenge, la NURSERIE offre à un panel de start-up novatrices — sélectionnées sur des critères comprenant l’innovation, le dynamisme, mais aussi la créativité — l’opportunité de tester en temps réel avec le public, les différents produits qu’elles sont en train de développer.
Pensée spécifiquement pour le Centre HUMANEUS, la NURSERIE accueille un ensemble d’espaces virtuels où les différentes formes de divertissement numérique et analogique présentées au public cohabitent, interagissent et se complètent au travers de parcours exceptionnels aux fonctionnalités haptiques avancées. L’une des caractéristiques de ces environnements est de réduire au minimum les frontières entre le virtuel et le réel.
Ici, les corps et les objets sont localisés en temps réel, ce qui permet des interactions rapides, des jeux collaboratifs et des immersions en groupes sur des terrains de dimensions considérables.

Le CERCLE le terrain d’expérimentation de la NURSERIE

C’est au coeur de la NURSERIE que se trouve le CERCLE. Il s’agit du premier espace VR online multijoueurs précurseur d’une forme évoluée de compétitions (eSport) ou de tous autres types de parcours/défis électroniques.
Le CERCLE, se développant sur une vaste surface et pouvant accueillir simultanément 40 participants est le terrain d’expérimentation de la NURSERIE, il est à la disposition des starts-ups qui la composent.
Utilisant les dernières technologies de tracking « full body » appliquées à la réalité virtuelle multijoueurs, le CERCLE offre la possibilité à plusieurs équipes ou à plusieurs participants d’évoluer en VR, tout en étant réunis dans un même lieu, libres de bouger, de s’affronter ou de collaborer en temps réel. Conçu également pour accueillir des équipes d’eSport dans des rencontres/épreuves connectées, le CERCLE du Centre HUMANEUS se veut être l’espace le plus important et novateur au monde dans le domaine de la recherche sur la réalité virtuelle (VR).

Au sein du Centre HUMANEUS, la NURSERIE est en constante transformation; c’est un cadre qui évolue au gré des avancées technologiques et des besoins des entreprises qui l’occupent, le développent, l’imaginent et le concrétisent.

7 – LE STUDIO DE MOTION CAPTURE

TOURNAGES, EFFETS VISUELS, ANIMATION, JEUX VIDEO

Au sein du Centre HUMANEUS, le Studio de MOTION CAPTURE est un cadre important; en effet, les dimensions exceptionnelles de cet espace en font un outil privilégié disponible pour tous les participants du Centre HUMANEUS comme aux étudiants et professionnels du pays hôte.
En effet, le Studio de MOTION CAPTURE est essentiel pour toutes productions audio-visuelles, telles que longs ou courts-métrages de cinéma, produits télévisés, effets visuels, effets spéciaux, reportages, films techniques et industriels, animation, publicité et autres.
La présence du Studio de MOTION CAPTURE peut encourager le développement d’une industrie locale et la création d’une université de cinéma. Le Studio attire également les professionnels de l’image locaux et étrangers, leur permettant d’étendre leurs activités dans les domaines concernés en leur ouvrant un très vaste champ d’activité.

8 – LE CINÉMA-THÉÂTRE

SPECTACLES, GRANDS ÉVÈNEMENTS, CONVENTIONS, FESTIVALS, REMISES DE PRIX

Cet imposant volume réservé aux spectacles et aux grands évènements est avant tout un cinéma-théâtre aux normes Dolby Atmos, une salle de 600 places, d’une surface au sol de 600 m² se développant sur 3 niveaux.
Véritable temple des arts, doté d’un décor exceptionnel, cette salle est un spectacle en soi; pensée par des artistes prestigieux, elle bénéficie des technologies les plus avancées. De pans entiers de ce complexe de divertissement peuvent être modifiés. Des parois se déplacent bousculant l’apparence de la salle en permanence, sol, plafond, teintes et agencement se transforment de manière à stupéfier le public et à l’entrainer dans un univers multiforme ou la création et l’imaginaire s’offrent autant dans le cadre proposé que sur la scène où se déroule le spectacle.

Cet espace polyvalent travaille intensément avec les différents cadres de l’Institut LEIBNIZ , il est également prévu pour accueillir les conférences, les premières, les remises de prix récompensant les concours nationaux et internationaux proposés par le Centre HUMANEUS ainsi que diverses manifestations, concerts et festivals qui viennent éclairer tout au long de l’année ce complexe de spectacle de nouvelle génération.