LES ATTRACTIONS DU CENTRE HUMANEUS: LA COMPRÉHENSION PAR L’ACTION

Tout dans les attractions proposées par le Centre Humaneus est fait et pensé pour que le visiteur — après avoir été immergé dans un univers et un scénario donné — puisse, par sa réflexion et par ses actes, prendre peu à peu le contrôle du “grand jeu“ qui lui est proposé.
La source  d’inspiration à la base de ces attractions est l’enseignement délivré par le Centre; l’universalité de ce savoir est communiquée au grand public par le biais de la mythologie et cela fait que les univers découverts au sein des attractions par les visiteurs, sont interchangeables selon les cultures ou les nations qui adoptent le Centre.
Les attractions sont mises en miroir au sein du double numérique du Centre (Les Centres jumeaux), elles utilisent cette particularité, pour renforcer l’expérience immersive du public.

Voici décrite ci-dessous, quatre attractions. Les autres attractions présentées par le Centre Humaneus et par son extension en parc à thème, (Le parc à thème du Centre Humaneus ), peuvent se découvrir sur le site Web du Centre dont l’adresse est mentionnée à la fin du présent dossier.

LE LABYRINTHE

Le Labyrinthe est une des grandes structures du Centre Humaneus, son concept original comprend la production d’un jeu vidéo de nouvelle génération, basé sur l’interaction de déplacements simultanés.

Réalisé en taille réelle, souterrain, le Labyrinthe est une attraction exceptionnelle par son envergure, unique au monde et totalement novatrice, elle offre un extraordinaire voyage initiatique au grand public qui la découvre et l’expérimente.

La traversée du Labyrinthe est parsemée d’obstacles. C’est un parcours truqué, un lieu d’initiation, une quête, un espace d’aventure magique avec des galeries cachées, des passages secrets, des portes qui apparaissent ou s’évanouissent, des parois qui se déplacent, c’est un espace multiforme en constant changement.

Seul celui qui maîtrise le labyrinthe peut s’en échapper !

Le Labyrinthe résume à lui tout seul le fonctionnement et le but des attractions du Centre Humaneus: faire comprendre au public qu’il peut par son analyse et son raisonnement, maitriser totalement l’environnement dans lequel il est immergé pour au final en prendre le contrôle.

 Le labyrinthe est également un espace majeur dans le développement de nouvelles compétitions associant Sport et E-Sport, il est également activement utilisé par les chercheurs du laboratoire Atomos,  les étudiants de l’école Art/Philosophie de l’Institut Mary Shelley et par les développeurs du Studio Eidôlon.

Le Labyrinthe voit ses technologies immersives testées et développées en permanence. C’est de plus, un cadre privilégie pour la recherche en matière d’intelligence artificielle.

Un modèle du Labyrinthe sera développé par notre partenaire Artanim, en collaboration avec des spécialistes des domaines concernés.

 

LA FORÊT DES MYTHES

 

Une muraille d’arbres, de plantes et de racines entremêlées, denses et impénétrables, hérissée de piquants, ce mur végétal entoure la très grande et très ancienne Forêt des Mythes.

 À l’approche du public, voilà que les ronces, dans un lent mouvement en spirale, lentement s’écartent, les épines acérées reculent, révélant comme à regret un couloir sombre qui s’enfonce dans la sylve mystérieuse.

 De l’autre côté de ce passage, les pierres et les plantes parlent, le sol s’entrouvre, des géants parcourent les bois, et les roches questionnent.

 Autour du grand arbre sacré, mille secrets hantent ces lieux qui abritent une ancienne et puissante magie. Au cœur de la forêt, l’aventure attend le voyageur, un chemin pavé d’ombre et de mystère qui nécessite force et courage pour pouvoir l’arpenter.

La forêt des Mythes, fait découvrir à l’audience les fondements de la mythologie

Le visiteur assiste  à la création de l’univers, découvre les forces fondamentales à l’œuvre et croise les grandes figures archétypales que l’humain incarne tour à tour, tout au long de son existence.

Le public découvre aussi les esprits de la nature, ces éléments fondamentaux qui nous relient au monde qui nous entoure, aux différentes formes de vie sur lesquelles se fonde notre propre existence, au discours, à l’échange que nous pouvons avoir avec elles, à travers nos perceptions les plus anciennes, les plus profondes.

C’est la base d’un langage universel qui est présentée ici à l’audience, un discours commun à toutes les grandes cultures qui ont essaimé à travers le monde.

LA RUE DU PASSÉ

Cette attraction présente la reconstitution d’une agglomération composite, inspirée de différentes métropoles européennes du dix-huitième et dix-neuvième siècle.

C’est un très vaste décor avec venelles, cours intérieures, église et château. C’est un cadre souterrain, avec entre autres lieux: un canal, une rivière, une colline boisée cachant un étrange cimetière, un sous-sol truffé de catacombes, un bois et des jardins, des fortifications, et enfin, un belvédère offrant une vue panoramique unique.

Le concept original de la Rue du Passé  prévoit la production de jeux vidéo de nouvelle génération, de séries télévisées et d’un film d’animation.

Après avoir découvert dans l’espace muséal, les faits historiques, littéraires, scientifiques et philosophiques se référant à Frankenstein ou le Prométhée Moderne, dans la Rue du Passé, le visiteur va se trouver instantanément projeté au cœur de ce roman, en vivre l’aventure  et côtoyer les principaux personnages.

La Rue du Passé, permet  au public d’appréhender d’une manière unique et nouvelle ce qui se cache au cœur des pages du livre initiatique de Mary Shelley, mais aussi de lui permettre d’embrasser spirituellement toute une période exceptionnelle — qui, sous les coups de butoir du modernisme et de l’industrialisation — voit les anciennes croyances et superstitions laisser la place à la science, la recherche et l’expérimentation, à la psychanalyse.

GENESIS

S’étirant sur plusieurs niveaux, Genesis est un périple fabuleux qui voit l’audience entrer au plus profond du corps humain pour le découvrir, l’explorer et l’appréhender de manière tout à fait unique et inédite.

CROISIÈRES INTRACORPORELLES

Évoluant dans le décor sophistiqué d’une base de lancement hautement technologique, les visiteurs, après s’être équipés, pénètrent dans des nacelles futuristes et se sanglent à leurs sièges. Ils assistent alors à l’époustouflant spectacle de leur propre miniaturisation et observent l’ensemble du processus qui à terme, va les voir s’élancer à l’intérieur même d’un corps humain pour un fantastique voyage.

Les véhicules et leurs passagers se projettent réellement dans un circuit élaboré de 500 mètres de longueur qui se réalise à grande vitesse et en boucle fermée. C’est un cheminement aventureux qui fait physiquement traverser aux public, l’ensemble d’un espace unique : le corps humain, de l’extrémité des membres inférieurs au sommet du crâne, en passant par les organes, le cœur, et le cerveau.

Cette attraction — mélange des dernières découvertes scientifiques et des projections les plus osées des créateurs de science-fiction — entraîne le grand public vers un fabuleux voyage dans le futur.
Les visiteurs vont soulever le voile de la matière pour contempler un schéma immense, une architecture à l’ahurissante complexité et être emporté au centre même d’une galaxie qui semble d’autant plus éloignée, qu’elle est la substance même de ceux qui la découvrent.

L’AGORA: UN GRAND ESPACE DE DÉTENTE

L’Agora est un ensemble réservé à la détente qui jouxte un prestigieux centre commercial, des restaurants, des cafétérias, des galeries d’art et des boutiques.
L’Agora est une aire de promenade, un grandiose espace lumineux, un lieu de grande importance puisqu’il connecte par des ascenseurs, des rampes et des escaliers tous les niveaux et secteurs du Centre et offre une vue panoramique sur les différentes attractions proposées aux visiteurs.
L’Agora est un cadre de rencontre où le grand public, les étudiants de l’école, les résidents et tous les autres intervenants du Centre Humaneus peuvent se croiser.

[ipanorama id="31210"]

 

 

LES MYTHOLOGIES

 

Le Centre Humaneus se veut être un cadre de rencontre entre les mythologies, c’est donc dans l’Agora — le coeur du bâtiment — que se dressent des ensembles statuaires associant les grandes figures issues des différentes traditions qui ont essaimé à travers le monde.

 

La fonction de ce groupe est de permettre à d’anciennes et très vastes cultures, de révéler au public le langage millénaire qui les unit.

 

En effet, ces personnages représentent des archétypes universels et il est stupéfiant de réaliser à quel point les peuples, quelles que soient leurs origines, leurs cultures et leurs identités géographiques, se sont identifiés partout dans le monde et depuis toujours aux mêmes figures emblématiques.
Les noms et les apparences changent, les visions du monde sont complexes et multiples, mais le cœur du message, le sens profond, lui, est unique. Il constitue un lègue, un fond commun à  toute l’humanité.

 

Parce que c’est un lieu de passage incontournable, l’Agora est un espace entièrement truqué, contrôlé, qui immerge le visiteur dans un parcours où tout est possible, où l’émotion et la surprise se cachent dans l’ombre des expositions temporaires, des spectacles et des divertissements qui se succèdent tout au long de l’année.

LES ATTRACTIONS DU CENTRE HUMANEUS:
LA COMPRÉHENSION PAR L’ACTION

Tout dans les attractions proposées par le Centre Humaneus est fait et pensé pour que le visiteur — après avoir été immergé dans un univers et un scénario donné — puisse, par sa réflexion et par ses actes, prendre peu à peu le contrôle du “grand jeu“ qui lui est proposé.
La source  d’inspiration à la base de ces attractions est l’enseignement délivré par le Centre; l’universalité de ce savoir est communiquée au grand public par le biais de la mythologie et cela fait que les univers découverts au sein des attractions par les visiteurs, sont interchangeables selon les cultures ou les nations qui adoptent le Centre.
Les attractions sont mises en miroir au sein du double numérique du Centre (Les Centres jumeaux), elles utilisent cette particularité, pour renforcer l’expérience immersive du public.

Voici décrite ci-dessous, quatre attractions. Les autres attractions présentées par le Centre Humaneus et par son extension en parc à thèmes, (Le parc à thèmes du Centre Humaneus), peuvent se découvrir sur le site Web du Centre dont l’adresse est mentionnée à la fin du présent dossier.

LE LABYRINTHE

Le Labyrinthe est une des grandes structures du Centre Humaneus, son concept original comprend la production d’un jeu vidéo de nouvelle génération, basé sur l’interaction de déplacements simultanés.

Réalisé en taille réelle, souterrain, le Labyrinthe est une attraction exceptionnelle par son envergure, unique au monde et totalement novatrice, elle offre un extraordinaire voyage initiatique au grand public qui la découvre et l’expérimente.

La traversée du Labyrinthe est parsemée d’obstacles. C’est un parcours truqué, un lieu d’initiation, une quête, un espace d’aventure magique avec des galeries cachées, des passages secrets, des portes qui apparaissent ou s’évanouissent, des parois qui se déplacent, c’est un espace multiforme en constant changement.

Seul celui qui maîtrise le labyrinthe peut s’en échapper !

Le Labyrinthe résume à lui tout seul le fonctionnement et le but des attractions du Centre Humaneus: faire comprendre au public qu’il peut par son analyse et son raisonnement, maitriser totalement l’environnement dans lequel il est immergé pour au final en prendre le contrôle.

 Le labyrinthe est également un espace majeur dans le développement de nouvelles compétitions associant Sport et E-Sport, il est également activement utilisé par les chercheurs du laboratoire Atomos,  les étudiants de l’école Art/Philosophie de l’Institut Mary Shelley et par les développeurs du Studio Eidôlon.

Le Labyrinthe voit ses technologies immersives testées et développées en permanence. C’est de plus, un cadre privilégie pour la recherche en matière d’intelligence artificielle.

Un modèle du Labyrinthe sera développé par notre partenaire Artanim, en collaboration avec des spécialistes des domaines concernés.

LA FORÊT DES MYTHES

Une muraille d’arbres, de plantes et de racines entremêlées, denses et impénétrables, hérissée de piquants, ce mur végétal entoure la très grande et très ancienne Forêt des Mythes.

À l’approche du public, voilà que les ronces, dans un lent mouvement en spirale, lentement s’écartent, les épines acérées reculent, révélant comme à regret un couloir sombre qui s’enfonce dans la sylve mystérieuse.

De l’autre côté de ce passage, les pierres et les plantes parlent, le sol s’entrouvre, des géants parcourent les bois, et les roches questionnent.

Autour du grand arbre sacré, mille secrets hantent ces lieux qui abritent une ancienne et puissante magie. Au cœur de la forêt, l’aventure attend le voyageur, un chemin pavé d’ombre et de mystère qui nécessite force et courage pour pouvoir l’arpenter.

La forêt des Mythes, fait découvrir à l’audience les fondements de la mythologie

Le visiteur assiste  à la création de l’univers, découvre les forces fondamentales à l’œuvre et croise les grandes figures archétypales que l’humain incarne tour à tour, tout au long de son existence.

Le public découvre aussi les esprits de la nature, ces éléments fondamentaux qui nous relient au monde qui nous entoure, aux différentes formes de vie sur lesquelles se fonde notre propre existence, au discours, à l’échange que nous pouvons avoir avec elles, à travers nos perceptions les plus anciennes, les plus profondes.

C’est la base d’un langage universel qui est présentée ici à l’audience, un discours commun à toutes les grandes cultures qui ont essaimé à travers le monde.

LA RUE DU PASSÉ

Cette attraction présente la reconstitution d’une agglomération composite, inspirée de différentes métropoles européennes du dix-huitième et dix-neuvième siècle.

C’est un très vaste décor avec venelles, cours intérieures, église et château. C’est un cadre souterrain, avec entre autres lieux: un canal, une rivière, une colline boisée cachant un étrange cimetière, un sous-sol truffé de catacombes, un bois et des jardins, des fortifications, et enfin, un belvédère offrant une vue panoramique unique.

Le concept original de la Rue du Passé  prévoit la production de jeux vidéo de nouvelle génération, de séries télévisées et d’un film d’animation.

Après avoir découvert dans l’espace muséal, les faits historiques, littéraires, scientifiques et philosophiques se référant à Frankenstein ou le Prométhée Moderne, dans la Rue du Passé, le visiteur va se trouver instantanément projeté au cœur de ce roman, en vivre l’aventure  et côtoyer les principaux personnages.

La Rue du Passé, permet  au public d’appréhender d’une manière unique et nouvelle ce qui se cache au cœur des pages du livre initiatique de Mary Shelley, mais aussi de lui permettre d’embrasser spirituellement toute une période exceptionnelle — qui, sous les coups de butoir du modernisme et de l’industrialisation — voit les anciennes croyances et superstitions laisser la place à la science, la recherche et l’expérimentation, à la psychanalyse.

GENESIS

S’étirant sur plusieurs niveaux, Genesis est un périple fabuleux qui voit l’audience entrer au plus profond du corps humain pour le découvrir, l’explorer et l’appréhender de manière tout à fait unique et inédite.

CROISIÈRES INTRACORPORELLES

Évoluant dans le décor sophistiqué d’une base de lancement hautement technologique, les visiteurs, après s’être équipés, pénètrent dans des nacelles futuristes et se sanglent à leurs sièges. Ils assistent alors à l’époustouflant spectacle de leur propre miniaturisation et observent l’ensemble du processus qui à terme, va les voir s’élancer à l’intérieur même d’un corps humain pour un fantastique voyage.

Les véhicules et leurs passagers se projettent réellement dans un circuit élaboré de 500 mètres de longueur qui se réalise à grande vitesse et en boucle fermée. C’est un cheminement aventureux qui fait physiquement traverser aux public, l’ensemble d’un espace unique : le corps humain, de l’extrémité des membres inférieurs au sommet du crâne, en passant par les organes, le cœur, et le cerveau.

Cette attraction — mélange des dernières découvertes scientifiques et des projections les plus osées des créateurs de science-fiction — entraîne le grand public vers un fabuleux voyage dans le futur.
Les visiteurs vont soulever le voile de la matière pour contempler un schéma immense, une architecture à l’ahurissante complexité et être emporté au centre même d’une galaxie qui semble d’autant plus éloignée, qu’elle est la substance même de ceux qui la découvrent.

L’AGORA: UN GRAND ESPACE DE DÉTENTE

L’Agora est un ensemble réservé à la détente qui jouxte un prestigieux centre commercial, des restaurants, des cafétérias, des galeries d’art et des boutiques.
L’Agora est une aire de promenade, un grandiose espace lumineux, un lieu de grande importance puisqu’il connecte par des ascenseurs, des rampes et des escaliers tous les niveaux et secteurs du Centre et offre une vue panoramique sur les différentes attractions proposées aux visiteurs.
L’Agora est un cadre de rencontre où le grand public, les étudiants de l’école, les résidents et tous les autres intervenants du Centre Humaneus peuvent se croiser.

[ipanorama id="31210"]

LES MYTHOLOGIES

Le Centre Humaneus se veut être un cadre de rencontre entre les mythologies, c’est donc dans l’Agora — le coeur du bâtiment — que se dressent des ensembles statuaires associant les grandes figures issues des différentes traditions qui ont essaimé à travers le monde.

La fonction de ce groupe est de permettre à d’anciennes et très vastes cultures, de révéler au public le langage millénaire qui les unit.

En effet, ces personnages représentent des archétypes universels et il est stupéfiant de réaliser à quel point les peuples, quelles que soient leurs origines, leurs cultures et leurs identités géographiques, se sont identifiés partout dans le monde et depuis toujours aux mêmes figures emblématiques.
Les noms et les apparences changent, les visions du monde sont complexes et multiples, mais le cœur du message, le sens profond, lui, est unique. Il constitue un lègue, un fond commun à  toute l’humanité.

Parce que c’est un lieu de passage incontournable, l’Agora est un espace entièrement truqué, contrôlé, qui immerge le visiteur dans un parcours où tout est possible, où l’émotion et la surprise se cachent dans l’ombre des expositions temporaires, des spectacles et des divertissements qui se succèdent tout au long de l’année.